Les CDF rejoignent la coalition « A-GRIPPE-TOI ! » 

La grippe cause chaque année trois fois plus de décès que les accidents de la route. Les CDF rejoignent la coalition « A-GRIPPE-TOI ! » qui appelle à une mobilisation collective des autorités, des professionnels de santé, des institutions et des patients pour une vaccination, particulièrement pour les adultes de 65 ans et plus. 

À l’occasion du lancement annuel de la campagne de vaccination contre la grippe ce 15 octobre, les CDF sont fiers de s’associer au groupe de travail “A-GRIPPE-TOI !”, coalition créée pour lutter contre les infections respiratoires aigües et la grippe et composée d’experts en vaccination des adultes et des seniors. Cette dernière souhaite pouvoir engager une stratégie transdisciplinaire pour favoriser des échanges de proximité entre patients, décideurs politiques, institutions et professionnels de santé. Ce dialogue portera sur les enjeux spécifiques de la vaccination des adultes à risque et de développer des actions concrètes adaptées à leurs besoins. 

En France, la politique nationale de vaccination s’applique en priorité à l’immunisation des nourrissons avec un calendrier vaccinal de 11 vaccinations obligatoires avant l’âge de 18 mois. Par la suite, le calendrier vaccinal des Français manque souvent de suivi. Il est essentiel que les pouvoirs publics prennent rapidement des mesures pour protéger la population, en particulier les personnes âgées et immunodéprimées. 

En tant que professionnel de santé et acteur de santé publique, le chirurgien-dentiste et son équipe font partie des cibles recommandées pour la vaccination contre la grippe, il a vocation à sensibiliser ses patients dans son discours de prévention. Les CDF invitent les chirurgiens-dentistes à s’engager en se faisant tous vacciner contre la grippe, et rappellent que le vaccin est gratuit pour l’ensemble des professionnels de santé. 

 

Les CDF continuent d’œuvrer pour défendre les intérêts des chirurgiens-dentistes et garantir un accès aux soins optimal. 

Communiqué de Presse

Dernières actualités

17
Juil
2026

La majorité des patients peuvent être pris en charge dans le droit commun 

On estime qu’entre 11 et 12 millions de personnes vivent avec un handicap en France. L’accès aux soins bucco-dentaires demeure

lire la suite

17
Juil
2026

Benoît Caloone, vice-président aux affaires conventionnelles

Élu lors du Congrès de La Rochelle de mai dernier, Benoît Caloone a pris en charge les affaires conventionnelles. “Praticien

lire la suite

16
Juil
2026

Kolecto, une solution adossée au LCL 

lire la suite

16
Juil
2026

Les convertis de la onzième heure 

“La prévention bucco-dentaire n’est pas une variable d’ajustement conjoncturelle que l’on affiche faute d’idées novatrices.” Dans la parabole, les ouvriers

lire la suite

09
Juil
2026

Un enjeu de santé publique 

Pour le Pr Pedro Diz Dios, président de l’Association internationale pour le handicap et la santé bucco-dentaire (IADH), il est

lire la suite

09
Juil
2026

Soins dentaires et 100% santé : des améliorations et des fraudes 

lire la suite