Universitaires-libéraux : deux mondes, des logiques qui peuvent être différentes, mais un combat et des espoirs identiques !
Berceau de la formation d’une large majorité de chirurgiens-dentistes exerçant sur le territoire, nos facultés d’odontologie françaises sont de plus en plus concurrencées par l’offre de formation de nos voisins européens. Pourtant les atouts d’un cursus en France sont nombreux et ceux qui font le choix d’un diplôme espagnol, portugais, roumain, belge ou autre, auraient assurément préféré rester en France si les conditions y avaient été favorables pour eux. Surtout que les besoins en santé orale sur notre territoire sont au mieux inégalement et au pire, insuffisamment couverts.
L’enjeu est donc aujourd’hui d’inverser cette tendance pour former davantage de praticiens en France, mais également d’inciter les jeunes diplômés à privilégier l’exercice libéral nécessaire au maintien d’une offre de soins de proximité et développer l’appétence pour la prise en charge globale des patients et de leur santé orale.
Encore faut-il que les différents acteurs au sein de la profession s’entendent sur cette problématique afin de trouver les dénominateurs communs qui permettront de parler d’une même voix et d’avancer.
C’est dans cet esprit que les CDF ont consacré leur Université d’été aux universités. Notre objectif était que le monde de l’enseignement et des représentants de l’exercice libéral renoue des liens qui, pour des raisons diverses, s’étaient distendus !
À Cap Estérel du 19 au 21 septembre, tous les représentants de la profession, y compris des étudiants et des internes, ont échangé librement sur de nombreux sujets, dont certains pouvaient être clivants. Des consensus ont été trouvés, notamment sur le constat partagé de l’impérieuse nécessité d’une réforme qui aille vers une plus grande médicalité de notre métier.
Universitaires-libéraux : deux mondes, des logiques qui peuvent être différentes, mais un combat et des espoirs identiques !
Continuons à travailler ensemble, tel est le message de ces universités d’été !