Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) se réjouissent que le ministère ait confirmé que le nouveau métier d’assistant dentaire de niveau 2 sera bien d’un niveau de formation bac +2. Cette information a été livrée dans une réunion ce matin, vendredi 31 mai, organisée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités en présence de la Direction générale de l’Offre de soins (DGOS).
Les CDF se félicitent que leur mobilisation pour l’évolution du métier d’assistant dentaire vers une formation de niveau dite de niveau 5 (bac +2) ait porté ses fruits auprès des pouvoirs publics. Pour ce titre de formation, une nouvelle dénomination devra être arrêtée comme par exemple « assistant de médecine bucco-dentaire ».
Reste maintenant à procéder à la modification de la loi, rédiger en parallèle les actes règlementaires nécessaires (arrêtés et décrets) avant l’enregistrement auprès de France compétences. Une année sera sans doute encore nécessaire pour aboutir à ce nouveau métier.
Les CDF resteront vigilants et actifs tout au long de cette période pour que ce nouveau métier soit enfin créé et accessible. Les chirurgiens-dentistes, les assistants dentaires l’attendent, les patients aussi !