“Le chirurgien-dentiste libéral ne peut être tenu pour responsable de tous les maux de la société.”

Être chirurgien-dentiste libéral, c’est choisir la liberté d’entreprendre avec une responsabilité inaliénable, être pleinement et personnellement engagé dans ses actes et dans le pilotage de son cabinet.

Chaque diagnostic, chaque plan de traitement, chaque geste technique engage notre nom, notre éthique et notre patrimoine professionnel. C’est une réalité que nous portons avec fierté, car elle est le gage de notre engagement total envers la santé de nos patients. Cela signifie pour eux qu’ils s’en remettent à un praticien qui s’engage dans ses propositions et ses actes avec l’assurance d’une garantie supplémentaire de qualité et de suivi.

Être conscient de cette responsabilité n’est pas une contrainte, mais une exigence éthique et professionnelle. Elle nous pousse à l’excellence, à la formation continue, à la prudence et à une communication transparente avec nos patients. Elle nous oblige à nous remettre en question et à chercher constamment à améliorer nos pratiques.

Pour autant, le chirurgien-dentiste libéral ne peut être tenu pour responsable de tous les maux de la société.

Il n’est pas acceptable de se voir reprocher notre incapacité à répondre à toutes les sollicitations, de faire face à une violence induite par une pénurie de praticiens qui résulte des mauvais choix passés.

Les agressions de tous ordres se multiplient en raison de la détresse des patients sans que l’on voie arriver de mesures concrètes en faveur des cabinets existants si ce n’est une aide au maintien en activité.

Plus que le maintien, ne faudrait-il pas développer les structures libérales présentes dans les territoires ? Pourtant, sauf dérogation ou contournement de la loi par le biais de sociétés d’exercice, les cabinets sont toujours limités dans leur recrutement à un seul collaborateur libéral alors que les centres dentaires concentrés dans les villes peuvent multiplier les praticiens salariés.

Ne faudrait-il pas libérer immédiatement du temps médical aux praticiens en activité ? Pourtant, la création du métier d’Assistant dentaire de niveau 2 n’est toujours pas sur les rails. Et puis libérer du temps médical, c’est évidemment limiter les contraintes administratives inutiles a contrario de ce nouvel Examen de prévention bucco-dentaire (EBD) qui se veut être modernisé alors qu’il alourdit considérablement les procédures administratives par rapport à ce qui préexistait.

En tant que chirurgiens-dentistes libéraux, nous continuerons de porter avec fierté notre responsabilité, mais nous voulons des actes concrets pour libérer notre exercice et développer des cabinets qui répondent aux besoins de la population.

Alain Vallory

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES CDF

Politique

Dernières actualités

22
Déc
2025

Conte de Noël et comptes publics

” Ce n’est pas la magie de Noël qui est menacée, mais la solvabilité de l’État. “ Dans Santa &

lire la suite

18
Déc
2025

Le Quiz de Noël du Pôle employeur

Docteur en chirurgie-dentaire, mais aussi chef d’entreprise et directeur de ressources humaines, le praticien libéral multiplie les casquettes et est

lire la suite

18
Déc
2025

PLFSS 2026 : les CDF obtiennent des suppressions majeures et restent mobilisés

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) a été définitivement adopté par l’Assemblée

lire la suite

17
Déc
2025

Evaluation favorable de nouveaux actes dentaires par la Haute Autorité de santé : une avancée attendue pour les patients les plus fragiles

Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) se félicitent des recommandations publiées par la Haute Autorité de santé (HAS) en faveur

lire la suite

10
Déc
2025

La P’tite Conf : La cotation des actes en endodontie

Avec le Dr Cyril Vidal, chirurgien-dentiste, nous plongerons dans le sujet : La cotation des actes en endodontie

lire la suite

09
Déc
2025

Ni secteur 2, ni dépassements : l’exception dentaire

L’agitation qui secoue le corps médical autour de la menace d’un encadrement du secteur 2 et d’une limitation des dépassements

lire la suite