” Ce n’est pas la magie de Noël qui est menacée, mais la solvabilité de l’État. “

Dans Santa & Cie (A. Chabat, 2017), le brave barbu découvre, horrifié, que ses 92 000 lutins sont tous tombés malades, assommés par une mystérieuse épidémie, à trois semaines de Noël. 

Au Palais Bourbon, c’est à peu près la même chose en ce moment ; on joue un conte de Noël dystopique. Les 577 lutins sont, soit grippés d’indécision, soit pris d’une frénésie normative ! Ce n’est pas la magie de Noël qui est menacée, mais la solvabilité de l’État. Et le Père Noël ne cherche pas de la vitamine C, mais 60 milliards d’euros pour éviter que le traîneau France ne s’écrase contre le mur de la dette. 

Le résultat est le même dans les deux cas : Barbe blanche et Costume gris, tous deux regardent la montre avec angoisse. Le 31 décembre approche, date butoir pour livrer le « cadeau » (ou plutôt la facture) aux Français. Mais les cartons sont vides et les rennes de la majorité relative refusent de décoller, trop occupés à se mordre les jarrets. 

Dans le film, Santa descend en ville pour chercher le remède et finit au commissariat, incompris. Costume gris est, lui aussi, dans une salle d’interrogatoire médiatique permanent, sommé d’avouer comment il compte boucler l’année sans faire exploser le déficit, sous l’oeil attentif de Moody’s et S&P (deux lutins planqués derrière une vitre sans tain, stylo rouge à la main). Il tente de cajoler les apothicaires de l’économie et négocie sa dose de survie budgétaire. « Bonjour, je voudrais 60 milliards d’économies, s’il vous plaît. » – « Vous avez une ordonnance ? » – « Non, attendez Ah ! ma hotte est trouée ! » 

Au détour d’un bureau éclairé tard dans la nuit, un petit lutin encore optimiste persiste à croire au miracle. Il fait chauffer la machine à compromis « Et si on se parlait, juste un peu ? » Mais déjà, la sirène des plateaux télé retentit : on réclame du spectacle, pas des solutions ! Le Père Noël doit alors répliquer et promettre… Il sait que personne ne croit à ses promesses financières, les comptes publics ne sont pas des contes de Noël ! 

Dans Santa & Cie, le Père Noël accepte de changer, de faire confiance aux autres, réinvente son modèle économique. La solidarité d’une famille et un peu de poussière d’étoile finissent par lui sauver la mise. Une belle histoire d’adaptation et de résilience. Les lutins se réveillent, les cadeaux sont livrés. 

Dans le débat budgétaire, la féerie est absente, il n’y a pas de poussière d’étoile. Le seul « miracle » attendu, c’est un 49.3, une baguette magique constitutionnelle qui permet de forcer le destin. Sauf que cette année, la baguette est fêlée. Si elle est agitée trop fort, c’est tout le Gouvernement qui risque de disparaître dans un nuage de fumée, laissant le pays sans budget, sans capitaine et sans cadeaux. 

Alors, chers consoeurs, chers confrères, joyeux Noël quand même. 

Et si jamais, par miracle, le budget passe avant le 25 décembre, promettez-moi une chose : ne remerciez surtout pas le Gouvernement. Ce serait trop suspect. Ce serait comme croire que le Père Noël existe vraiment… alors que l’on vient de le coffrer pour trouble à l’ordre budgétaire.

Marc Sabek

1er Vice-président des CDF

Politique

Dernières actualités

18
Juin
2026

Entretien avec le secrétariat général

Créer du lien entre pôles, syndicats départementaux et équipes de terrain, mieux diffuser les orientations de la Confédération et redynamiser

lire la suite

17
Juin
2026

La prise de parole des CDF, une voix forte de la profession !

“Notre crédibilité ne se décrète pas : elle se gagne.” Tous les quatre ans, le congrès rebat les cartes. Le

lire la suite

12
Juin
2026

ADHÉREZ AUX CDF

Adhérez aux CDF Rejoignez la première organisation représentative des chirurgiens-dentistes et bénéficiez d’un accompagnement concret pour défendre, exercer et

lire la suite

05
Juin
2026

Facturation électronique : les solutions proposées par les CDF

Les CDF se sont fortement mobilisés ces derniers mois afin d’obtenir auprès de Bercy une adaptation de la réforme de

lire la suite

04
Juin
2026

Pierre-Olivier Donnat fait le point

lire la suite

03
Juin
2026

Gardien de l’éthique ou filiale de l’Administration ? 

“Avec ce raffinement singulier où l’Administration commande, l’Ordre transmet les contraintes et les praticiens paient la note ! “ Le

lire la suite