Comment révolutionner les soins, sans perdre l’humain ?
Les intelligences artificielles génératives bouleversent aujourd’hui nos vies personnelles et professionnelles. Capable de créer du contenu en s’appuyant sur des modèles d’apprentissage entraînés sur de vastes ensembles de données, elles sont simples d’utilisation et disposent d’aptitudes impressionnantes. L’IA est sur toutes les lèvres mais que sait-elle de ce qui se passe dans la bouche ?
J’ai donc décidé de tester sa pertinence en lui demandant quelles étaient les innovations à attendre dans le domaine de la santé orale. Et je n’ai pas boudé mon plaisir quand, de Chat GPT à Grok, en passant par Gemini, Mistral ou le plus documenté, Perplexity, chacun de ces agents conversationnels a cité dans sa réponse les thématiques que nous avons choisies pour les Universités d’été des CDF qui se tiennent du 18 au 20 septembre à Cap Estérel !
Le plus français d’entre eux, le chat de Mistral (à prononcer, in french in the text, comme le félin domestique) nous affirme ainsi que les innovations en santé bucco-dentaire visent à rendre les soins plus précis, moins invasifs, accessibles à tous et personnalisés. Il ajoute, en ronronnant, que certaines technologies sont déjà une réalité, tandis que d’autres relèvent encore de la re cherche, mais que leur potentiel est immense.
Plus personne ne peut donc l’ignorer, la santé bucco-dentaire est en pleine effervescence grâce aux avancées technologiques, la robotique, les biotechnologies, les matériaux innovants et bien évidemment… l’intelligence artificielle.
Si, piqué par la curiosité, vous interrogez alors ces pythies électroniques sur la capacité de notre système de santé à intégrer ces innovations, d’emblée elles vous répondront, dans un texte 3 fois plus long que le précédent, que c’est un sujet complexe, qui dépend de nombreux facteurs !
Dès lors, les 250 praticiens participant aux 9e éditions des Universités d’été des CDF débattront avec les conférenciers, experts, représentants de toutes les instances professionnelles, ministre et ancien ministre de l’enjeu majeur de toutes ces innovations et notamment de l’IA en santé : comment révolutionner les soins, sans perdre l’humain ?