“L’engagement dans les CDF, c’était d’abord un risque que l’on prend avec soi-même.”

À l’occasion du 90e anniversaire des chirurgiens- dentistes de France, le CDF Mag a confié à Madame Anne-Chantal de Divonne le soin d’interviewer des cadres des CDF, dont le rédacteur de ces lignes, sur leur parcours et leur engagement. Tout naturellement, la question de la motivation est arrivée au cours de l’échange. Et j’ai répondu que cette motivation se nourrit de chaque accomplissement, de chaque petit coup de main donné à un confrère, à une consœur ; cette immense et simple joie de se sentir utile. Mais je n’ai pas dit à Anne-Chantal que l’engagement dans les CDF, c’était d’abord un risque que l’on prend avec soi-même de conduire une expérience personnelle : celle qui consiste à confronter sa propre vision, souvent idéalisée, avec celle des autres. Les autres ? Aux CDF, ils vous accueillent mais avant de vous écouter, ils vous plongent dans la tradition, dans un flux qui vous fait traverser les couloirs du temps et visiter l’histoire de tous les acquis professionnels. Ainsi commence votre compagnonnage.

Ici, chaque génération n’est pas « un peuple nouveau », né ex nihilo, faisant table rase du passé. Mais de génération en génération, nous héritons puis transmettons un lieu de rencontre de l’altérité où l’autre est un égal, quelles que soient sa vision et ses idées. Ici, malgré les défis du mouvement social incessant qui a traversé neuf décennies, la tradition assure une vision de la médecine bucco-dentaire reliant le passé à l’avenir, évitant d’être prisonnier du présent.

Dans cette société du vingt-et-unième siècle qui délaisse progressivement ses repères culturels, les CDF, sans doute comme d’autres corps intermédiaires, constituent un conclave qui réussit par moments à s’isoler de l’extérieur pour constituer un espace unique d’échanges de pensées et de réflexions. Alors qu’au-dehors se dressent partout et chaque jour des murs de violences physiques et morales, ici nous développons la diversité d’opinions et la puissance de la conclusion dialectique. Dans cette France de 2025 avec ses philosophies sociales et économiques déconstruites, le doute est parfois permis sur l’intérêt réel de certains groupements socio-professionnels. Mais celui qui a pris le risque de confronter ses idées à celles des autres découvre qu’aux CDF, le jeu se fait sur un terrain balisé, chargé de valeurs collectives, proclamées mais aussi mises en œuvre. Et depuis 90 ans, ce même jeu transformé a traversé le temps, de génération en génération, modernisé à chaque époque, jamais aveuglé par l’éphémère. Aujourd’hui, comme hier, les CDF construisent des solutions nouvelles, appuyées sur l’expérience d’un passé qui ne cesse de regarder l’avenir.

Marc Sabek

1er VICE-PRESIDENT

Politique

Dernières actualités

13
Nov
2025

Exil intérieur

L’impôt sur la fortune des Français les plus riches n’a pas été adopté cette fois-ci. Les fortunés ont échappé à

lire la suite

07
Nov
2025

PPL Daubet : une avancée pour la santé orale, mais… 

La proposition de loi créant la profession d’assistant en santé bucco-dentaire (dite “PPL Daubet”), a été adoptée à l’unanimité en

lire la suite

06
Nov
2025

Replongez dans l’ambiance des Universités d’Été 2025

Sous le soleil de Cap Esterel, les Universités d’été 2025 des Chirurgiens-Dentistes de France ont rassemblé de nombreux praticiens venus

lire la suite

05
Nov
2025

PLFSS 2026 : Danger Dentaire

« N’oublions pas qu’aucune santé globale n’est possible sans santé orale et l’accès aux soins dentaires en est le pilier.

lire la suite

04
Nov
2025

 Pour la sauvegarde des libertés fondamentales

lire la suite

04
Nov
2025

La CARCDSF reste vigilante

lire la suite