Au coeur de tout cyclone, il existe toujours une zone de vents calmes et de temps clément ! 

En proclamant sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, le Président de la République a déclenché une tempête politique sans égale depuis des lustres. 

Alors qu’une dissolution vise, selon notre habitude constitutionnelle, à régler dans notre régime parlementaire un différend qui oppose Gouvernement et Parlement, ce sont aujourd’hui les clivages au sein même du corps électoral, mesurés à l’aune du scrutin européen, qui ont engendré cette décision souveraine du chef de l’État. 

Sans alerte météorologique préalable, les vents violents de la discorde ont alors parcouru immédiatement une large partie de l’échiquier politique, laissant dans tous les camps bon nombre d’observateurs tantôt pantois, tantôt inquiets ou les deux à la fois.

Il n’appartient pas au corps intermédiaire qu’est notre syndicat, surtout après les 90 ans d’existence qui ont fondé nos convictions et notre expérience dans la défense de la profession, de commenter plus avant les origines de ce cyclone politique. 

Les CDF n’ont de lien avec aucun groupement ou parti politique, confessionnel ou philosophique et s’interdisent toute prise de position dans ces domaines. Il n’en demeure pas moins que nous restons particulièrement attentifs aux bourrasques et controverses qui impactent, de près ou de loin, les légitimes ambitions des chirurgiens-dentistes et la santé orale de nos concitoyens. 

Mais au coeur de tout cyclone, il existe toujours une zone de vents calmes et de temps clément ! C’est dans cet espace hors des tumultes que s’est déroulé un autre scrutin : celui du renouvellement du conseil d’administration de la CARCDSF. 

Et c’est avec le sens aigu des responsabilités, qui est le propre des CDF, que nous avons accueilli l’excellente nouvelle de l’élection de l’ensemble de nos 6 binômes de candidats. Ce carton plein démontre à la fois la qualité de nos représentants et souligne aussi l’expertise et la pertinence qui caractérisent la gestion de notre caisse de retraite par des élus majoritairement issus de nos rangs ! 

La météo, comme la vie politique et syndicale, est parfois capricieuse et peut connaître de violentes turbulences. Alors, sachons goûter la satisfaction de voir les CDF une nouvelle fois reconnus comme le syndicat incon tournable et indispensable dans la défense des intérêts matériels et moraux de la profession. 

Pierre-Olivier Donnat

Président des CDF

Politique

Dernières actualités

17
Sep
2026

Retraite des chirurgiens-dentistes : la capitalisation en question

La CARCDSF, caisse de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes, étudie une évolution vers plus de capitalisation dans son régime

lire la suite

14
Sep
2026

 De la solidarité universelle à l’assurance privée

“Ce qui se joue au 1er janvier 2027 n’est pas une baisse de remboursement : c’est une bascule fondée sur

lire la suite

04
Sep
2026

Quand les limites sont dépassées, il n’y a plus de limites ! 

Le décret n° 2026-809 du 21 août 2026, publié au Journal officiel le 22 août, porte le ticket modérateur sur

lire la suite

03
Sep
2026

Charlotte Heuzé, vice-présidente aux affaires européennes

Élue vice-présidente au congrès de La Rochelle, Charlotte Heuzé défend la profession auprès des instances européennes depuis la précédente mandature.

lire la suite

02
Sep
2026

Quand il n’y a plus ni idée ni débat, il reste les décrets

“Ce n’est plus un ajustement, c’est un changement de régime.” Les rapports s’accumulent, les ministres se succèdent, les réformes structurelles

lire la suite

30
Août
2026

Chirurgiens-dentistes, mobilisons-nous !

Télécharger les affiches Télécharger les affiches Télécharger la version imprimable de la pétition Télécharger le dossier de presse Télécharger le

lire la suite