Suivez-nous

Liberté – Égalité – Maternité : Un combat porté par les Chirurgiens-Dentistes de France

Imprimer
08.03.24

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) alertent sur l’injustice persistante concernant les droits associés à la maternité des professionnelles de santé libérales.

Aujourd’hui en France, un chirurgien-dentiste sur deux est une femme avec une progression constante qui devrait aboutir à une profession majoritairement féminine dans les années à venir. 
Cette mixité reflète une évolution entamée de longue date pour un métier de santé indispensable à la population française. Il reste cependant des défis à relever, notamment en ce qui concerne la question de plus en plus prégnante du congé maternité.

Les indemnités journalières existantes sont très insuffisantes pour couvrir les charges fixes d’un cabinet dentaire et ne peuvent être perçues sans un arrêt d’au moins 8 semaines. Les jeunes praticiennes enceintes doivent faire face à une alternative inacceptable : soit elles ne s’arrêtent quasiment pas de travailler pour payer les charges fixes de leur cabinet, soit elles assument de lourdes pertes financières si leur état de santé ne le permet pas.
Une dernière option s’offre à elle : ne pas s’installer en libéral tant que leur situation familiale n’est pas stabilisée et être salariée dans des centres dont les choix d’implantation ne correspondent pas aux besoins de santé publique.

Avec la croissance des déserts médicaux, l’attractivité de l’exercice libéral est plus que jamais un enjeu de santé publique. Dans une profession féminisée, le poids financier du plateau technique, a fortiori en début d’activité, pénalise lourdement tout arrêt de travail et les assurances prévoyance ne couvrent pas la maternité.

Alors que les médecins n’affrontent pas le même poids financier pour leur installation, ils bénéficient d’une mesure conventionnelle qui prend en compte les charges fixes de leur cabinet pendant le congé maternité. Cet avantage social maternité (ASM) doit être ouvert et adapté aux chirurgiens-dentistes.

En tant que syndicat représentatif de la profession, Les CDF demandent une habilitation législative à négocier une compensation maternité dans le cadre conventionnel avec l’objectif d’une meilleure attractivité de l’exercice libéral.

La Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera le vecteur nécessaire à cette habilitation.
Il est indispensable que les députés et sénateurs garantissent aux chirurgiennes-dentistes libérales une juste équité face aux exigences d’une profession de santé au service de la Nation.

Communiqué de presse

Communiqué de Presse

Dernières actualités

05
Avr
2024

N’ayez pas une dent contre votre Santé !

À l’approche de la Journée Mondiale de la Santé, le 7 avril, les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) rappellent que la santé

lire la suite

19
Fév
2024

Les CDF demandent aux pouvoirs publics de soutenir une formation à la hauteur des enjeux pour les futurs assistants dentaires de niveau 2 !

Depuis décembre 2023, les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF), participent aux groupes de travail en charge d’établir la liste des

lire la suite

30
Jan
2024

Plus nombreux et plus forts pour défendre la profession dentaire

Depuis le 1er janvier 2024, le Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie (SFSO) et les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF)

lire la suite

20
Nov
2023

Bien vieillir : encore une absence de prise en compte de la santé orale par les pouvoirs publics !

Les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) regrettent vivement l’absence de prise en compte de la santé orale des personnes âgées dans

lire la suite

13
Nov
2023

PLFSS 2024 : Les Libéraux de Santé s’opposent fermement à une modulation tarifaire !

Paris, le 13 novembre | Les Libéraux de Santé expriment leur ferme opposition à la modulation tarifaire prévue par l’amendement

lire la suite

28
Août
2023

Encadrement des centres de santé : un « mode opératoire » transitoire pour appliquer la loi

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a annoncé la mise en place d’un mode opératoire transitoire en réponse

lire la suite