Les CDF saluent un rapport ambitieux pour la réforme du troisième cycle des études odontologiques

Imprimer
28.08.25

 Le rapport conjoint IGÉSR-IGAS sur la réforme du troisième cycle des études odontologiques vient d’être rendu public. Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) saluent un travail de fond, pragmatique et constructif, qui intègre leurs propositions et répond aux enjeux majeurs de la profession : qualité de la formation, attractivité des carrières hospitalo-universitaires et adéquation avec les besoins de santé publique.

Un dialogue fructueux pour une réforme adaptée

Les Universités d’été 2024 des CDF, organisées sous le thème « Les Universités font leur Université », ont été un moment décisif d’échange entre les rédacteurs du rapport, les universitaires et les étudiants. Les CDF se réjouissent que leurs contributions aient été entendues et valorisées, permettant d’aboutir à des solutions académiques et démographiques équilibrées.

Parmi les 20 mesures du rapport, les inspecteurs préconisent :

  • La création du statut de « post-interne assistant hospitalo-universitaire », permettant aux jeunes praticiens de concilier exercice clinique en cabinet et missions d’enseignement et de recherche. Une avancée majeure pour dynamiser les carrières hospitalo-universitaires et répondre au déficit d’enseignants.
  • Le recrutement de praticiens libéraux pour renforcer l’encadrement universitaire, une solution concrète pour pallier la pénurie d’enseignants et améliorer la transmission des savoirs.
  • L’instauration d’une année probatoire pour tous les nouveaux diplômés, qu’ils soient issus des facultés françaises ou européennes. Cette mesure que nous avions clairement proposée comme une réforme de la 6e année viserait à garantir la compétence des praticiens et à faciliter leur intégration professionnelle, en alignant leur formation sur les exigences de la santé publique. Sa mise en œuvre en 7e année heurte le vœu d’une majorité de nos étudiants. Le débat qui va s’installer dans les rangs de la profession, avec les universités et le ministère, nous permettra de construire la meilleure formule pour faire face aux enjeux de notre système de santé. Sans oublier la nécessaire conformité au droit européen qui prescrit la reconnaissance automatique des diplômes.

Des réformes au service des patients et des territoires 

Ces propositions, issues d’un dialogue constructif, ont pour objectif de : 

  • Mieux préparer les futurs chirurgiens-dentistes aux réalités de l’exercice libéral et hospitalier. 
  • Garantir un encadrement de qualité, adapté aux besoins de santé publique et aux spécificités territoriales. 
  • Renforcer l’accès aux soins en favorisant l’installation des jeunes diplômés dans les zones sous-dotées. 

Les Chirurgiens-Dentistes de France sont convaincus que ces réformes contribueront à relever les défis démographiques et territoriaux de la profession, tout en améliorant la qualité des soins bucco-dentaires pour tous nos concitoyens.


TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de Presse

Dernières actualités

07
Avr
2026

Retraite : ce qui change

lire la suite

06
Avr
2026

Congrès 2026 : une région 100% mobilisée

« Une forme de reconnaissance pour notre région » L’organisation est principalement pilotée par l’équipe de la Charente-Maritime mais

lire la suite

05
Avr
2026

Entre formation et passion

lire la suite

04
Avr
2026

Congrès 2026 : embarquement pour l’avenir

La Rochelle accueillera le prochain congrès des CDF du 13 au 16 mai. Après Dijon, Giens, Biarritz et tant d’autres

lire la suite

03
Avr
2026

7 Avril : Journée mondiale de la santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, les CDF rappellent l’importance essentielle de la santé bucco-dentaire dans l’équilibre

lire la suite

03
Avr
2026

La faculté de Nantes et ses défis

lire la suite