Gel des accords tarifaires : les CDF dénoncent la pénalisation des chirurgiens oraux et appellent à la mobilisation

Imprimer
24.06.25

 Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) dénoncent avec la plus grande fermeté la décision de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) de suspendre de façon unilatérale les revalorisations d’honoraires actées dans les accords conventionnels des médecins, kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes.

 Initialement attendues au 1er juillet, ces revalorisations résultaient de négociations longues et responsables permettant d’aboutir à un accord équilibré. Pour la spécialité de chirurgie orale, l’accord prévoyait un rattrapage visant à une égalité de traitement avec les médecins. 

En prétextant l’avis du Comité d’alerte sur l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM), qui souligne des dérapages budgétaires essentiellement hospitaliers, la CNAM fait porter aux chirurgiens oraux une charge qui ne leur incombe pas. Les professionnels de santé ne peuvent être les boucs émissaires d’une politique budgétaire déconnectée de la réalité. 

Le choix de suspendre ces mesures constitue une rupture grave du pacte de confiance entre les partenaires conventionnels et l’Assurance maladie. C’est une trahison des engagements pris, une remise en cause inacceptable de la valeur du dialogue social qui fonde notre système de santé. 

Les CDF rappellent que les chirurgiens-dentistes, comme l’ensemble des professions de santé libérales, sont pleinement engagés au quotidien dans l’accès aux soins et la continuité des prises en charge. Cette suspension déstabilise la profession, compromet son attractivité et envoie un signal catastrophique aux jeunes générations appelées à s’engager dans les métiers de la santé libérale. 

 

Les CDF refusent que les chirurgiens oraux deviennent les boucs émissaires d’un pilotage budgétaire défaillant et demandent au Gouvernement le respect des engagements pris.

Communiqué de Presse

Dernières actualités

28
Oct
2025

Un CAC en campagne

lire la suite

24
Oct
2025

Liberté syndicale menacée : les CDF saisissent la Cour européenne des droits de l’homme

Les Chirurgiens-Dentistes de France (les CDF) prennent acte avec consternation de la décision rendue le 15 octobre 2025 par la

lire la suite

20
Oct
2025

PLFSS 2026 : Les CDF alertent sur un texte défavorable à la santé orale et formulent cinq propositions clés

Paris, le 20 septembre 2025 PLFSS 2026 : Les CDF alertent sur un texte défavorable à la santé orale et

lire la suite

16
Oct
2025

 L’EBD 100 % AMO et les 7 réponses essentielles

Depuis des jours, des semaines, des mois, Les CDF dénoncent auprès de l’Assurance maladie obligatoire les dysfonctionnements du dispositif d’avance

lire la suite

25
Sep
2025

EBD : la prévention bucco-dentaire étranglée par le tiers-payant complémentaire

Après six mois d’expérimentation en conditions réelles et malgré les nombreux avertissements des Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF), le constat

lire la suite

08
Sep
2025

Les CDF, premier syndicat employeur !

C’était le cas en 2017, en 2021 et cela le reste en 2025… En dépit de critères stricts, les Chirurgiens-Dentistes

lire la suite