Encadrement des centres de santé : un « mode opératoire » transitoire pour appliquer la loi

Imprimer
28.08.23

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a annoncé la mise en place d’un mode opératoire transitoire en réponse à la loi visant à améliorer la régulation des centres de santé pratiquant des soins dentaires et ophtalmologiques. Les CDF se réjouissent de cette avancée.

Après la sanction du déconventionnement immédiat par l’Assurance maladie, instauré par la loi de financement de la sécurité sociale de 2022, la DGOS a rendu public, le 16 août 2023, ses instructions aux agences régionales de santé visant à réguler et à superviser les activités des centres de dentaires, ophtalmologiques et orthoptiques. Elles définissent un « mode opératoire » transitoire, établi en vertu de l’article 1er de la loi du 19 mai 2023 pour renforcer l’encadrement des centres de santé. À noter que lundi 21 août, 13 centres de santé ont été déconventionné d’office pour pratiques frauduleuses.

Pour rappel, depuis plus de 10 ans, Les CDF alertent les pouvoirs publics et les médias sur les dérives des centres de santé dits « low-cost » qui prospèrent de manière exponentielle sur le territoire. Cette action constante auprès des députés et sénateurs, assortie de nombreuses propositions de régulation et de contrôle des centres dentaires, a permis l’aboutissement de la PPL Khattabi et l’instauration de la sanction du déconventionnement d’urgence.

Ces actions des CDF ont conduit à la réintroduction du principe d’agrément valant autorisation de dispense de soins, octroyé par les ARS tant pour les centres déjà existants que pour toute nouvelle installation. Il est délivré suite à l’examen d’un dossier, englobant le projet de santé, les déclarations des liens d’intérêt de l’équipe dirigeante, ainsi que les contrats liant l’organisme gestionnaire à des tiers conformément aux critères réglementaires.

Cet agrément sera accordé à titre provisoire, et ne deviendra définitif qu’après une période d’un an suivant l’ouverture du centre. Pendant cette période, l’ARS peut conduire une visite de conformité dont les résultats seront transmis à la Caisse d’Assurance maladie.

La DGOS encourage les ARS à collaborer avec les gestionnaires des centres, afin de les informer de la nécessité de déposer leur dossier d’agrément avant le 21 novembre 2023. Tout centre qui ne se conformerait pas à cette exigence ne sera pas autorisé à dispenser des soins.

Les CDF sont satisfaits de ces initiatives qui renforcent l’encadrement des centres de santé. En effet, l’une des problématiques était, et, est toujours, l’absence de transparence sur leur fonctionnement interne et leur financement. Les CDF resteront particulièrement vigilants sur l’effectivité des contrôles diligentés par les ARS.

Communiqué de Presse

Dernières actualités

07
Nov
2025

PPL Daubet : une avancée pour la santé orale, mais… 

La proposition de loi créant la profession d’assistant en santé bucco-dentaire (dite “PPL Daubet”), a été adoptée à l’unanimité en

lire la suite

28
Oct
2025

Un CAC en campagne

lire la suite

24
Oct
2025

Liberté syndicale menacée : les CDF saisissent la Cour européenne des droits de l’homme

Les Chirurgiens-Dentistes de France (les CDF) prennent acte avec consternation de la décision rendue le 15 octobre 2025 par la

lire la suite

20
Oct
2025

PLFSS 2026 : Les CDF alertent sur un texte défavorable à la santé orale et formulent cinq propositions clés

Paris, le 20 septembre 2025 PLFSS 2026 : Les CDF alertent sur un texte défavorable à la santé orale et

lire la suite

16
Oct
2025

 L’EBD 100 % AMO et les 7 réponses essentielles

Depuis des jours, des semaines, des mois, Les CDF dénoncent auprès de l’Assurance maladie obligatoire les dysfonctionnements du dispositif d’avance

lire la suite

25
Sep
2025

EBD : la prévention bucco-dentaire étranglée par le tiers-payant complémentaire

Après six mois d’expérimentation en conditions réelles et malgré les nombreux avertissements des Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF), le constat

lire la suite