Suivez-nous

Pourquoi tant d’hostilité ?

Imprimer
19.10.23
Hausse du ticket modérateur : un mauvais coup porté à la profession qui ne peut que renforcer les préjugés

Cette interrogation, aussi évidente que troublante, perdure au fil de l’histoire et elle est régulièrement réactivée par les publicitaires, les médias ou les pouvoirs publics.

Nul ne peut ignorer que la santé orale est aussi importante et liée à la santé générale que la cardiologie, la dermatologie, l’ORL ou tout autre discipline médicale. Cependant, les préjugés persistent, les peurs se confondent avec les stigmatisations et la résistance au déclassement de notre profession reste un combat permanent.

Dès le 15 octobre, les soins prodigués par un chirurgien-dentiste ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie au même niveau que les autres professions médicales. La dévalorisation de la contribution des chirurgiens-dentistes à la santé globale de la population est une nouvelle fois renforcée par ce désengagement de l’Etat, ciblé uniquement sur les actes réalisés par ces praticiens.

Par rapport aux autres professions médicales, le déclassement qui en résulte est indéniable alors que la profession fait face à une évolution complexe pour répondre aux besoins de soins et s’adapter en permanence aux enjeux de la santé orale.

Mais pourquoi donc cette discrimination ? Les raisons sont multiples et clairement injustifiées. Les clichés et les stéréotypes ont la dent dure alimentés par des problèmes structurels de financement de notre système de santé. Le passage de 70% à 60% de prise en charge par l’Assurance maladie sur les actes réalisés par les chirurgiens-dentistes en est le dernier et le plus criant des exemples.

C’est un mauvais coup porté à la profession qui ne peut que renforcer les préjugés qui pèsent sur les chirurgiens-dentistes. C’est aussi un déni de reconnaissance, incohérent avec les exigences de notre tutelle et de nos patients vers plus de prévention, de régulation démographique ainsi que de qualité et sécurité des soins.

Gardien du sourire et garant de la santé orale, le chirurgien-dentiste occupe une place unique au sein de notre système de santé et n’aspire qu’à une juste reconnaissance de ses missions.

Alain Vallory

Secrétaire général

Politique

Dernières actualités

11
Sep
2024

Choix conventionnels, incidence académique

Le juge des référés (juge de l’urgence) au tribunal administratif de Rennes faisait sa rentrée ce mardi 3 septembre avec

lire la suite

05
Sep
2024

Universités d’Été : programme complet

La 8e édition des Universités d’Été des CDF se déroulera du 19 au 21 septembre à Saint-Raphaël, sur le magnifique

lire la suite

05
Sep
2024

Cotisation ADSPL – à ne pas confondre avec la cotisation APCDL !

En juillet, nous vous informions du retour de la cotisation à l’Association pour le développement du dialogue social et du

lire la suite

05
Sep
2024

Enquête CPNEFP/OMPL : exercices exclusifs et besoins en salariés

La branche professionnelle des cabinets dentaires, via la Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNEFP) et l’observatoire

lire la suite

03
Sep
2024

Zonage des chirurgiens-dentistes : récapitulatif des arrêtés publiés par les ARS

La convention dentaire 2023-2028, signée par Les CDF, a acté un nouveau zonage qui vise à augmenter les zones éligibles

lire la suite

30
Août
2024

Les CDF dénoncent le refus de l’Assurance maladie de reconnaître la médicalité des chirurgiens-dentistes

Profession médicale à part entière, la profession de chirurgien-dentiste est garante de la santé orale des patients. Elle ne peut pas

lire la suite