Suivez-nous

Pourquoi tant d’hostilité ?

Imprimer
19.10.23
Hausse du ticket modérateur : un mauvais coup porté à la profession qui ne peut que renforcer les préjugés

Cette interrogation, aussi évidente que troublante, perdure au fil de l’histoire et elle est régulièrement réactivée par les publicitaires, les médias ou les pouvoirs publics.

Nul ne peut ignorer que la santé orale est aussi importante et liée à la santé générale que la cardiologie, la dermatologie, l’ORL ou tout autre discipline médicale. Cependant, les préjugés persistent, les peurs se confondent avec les stigmatisations et la résistance au déclassement de notre profession reste un combat permanent.

Dès le 15 octobre, les soins prodigués par un chirurgien-dentiste ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie au même niveau que les autres professions médicales. La dévalorisation de la contribution des chirurgiens-dentistes à la santé globale de la population est une nouvelle fois renforcée par ce désengagement de l’Etat, ciblé uniquement sur les actes réalisés par ces praticiens.

Par rapport aux autres professions médicales, le déclassement qui en résulte est indéniable alors que la profession fait face à une évolution complexe pour répondre aux besoins de soins et s’adapter en permanence aux enjeux de la santé orale.

Mais pourquoi donc cette discrimination ? Les raisons sont multiples et clairement injustifiées. Les clichés et les stéréotypes ont la dent dure alimentés par des problèmes structurels de financement de notre système de santé. Le passage de 70% à 60% de prise en charge par l’Assurance maladie sur les actes réalisés par les chirurgiens-dentistes en est le dernier et le plus criant des exemples.

C’est un mauvais coup porté à la profession qui ne peut que renforcer les préjugés qui pèsent sur les chirurgiens-dentistes. C’est aussi un déni de reconnaissance, incohérent avec les exigences de notre tutelle et de nos patients vers plus de prévention, de régulation démographique ainsi que de qualité et sécurité des soins.

Gardien du sourire et garant de la santé orale, le chirurgien-dentiste occupe une place unique au sein de notre système de santé et n’aspire qu’à une juste reconnaissance de ses missions.

Alain Vallory

Secrétaire général

Politique

Dernières actualités

27
Nov
2024

Comparer des choux et des carottes : la santé orale en jeu

Il plaît à certains, et notamment à l’Assurance maladie, de rappeler publiquement que 88 % d’enfants de 12 ans sont

lire la suite

26
Nov
2024

Une étape sur la route conventionnelle

Découvrez la 2e étape des mesures énoncées dans le texte conventionnel signé par les deux syndicats représentatifs de la profession

lire la suite

20
Nov
2024

Face à l’absurde !

Dans l’un des multiples mails reçus ces derniers jours à CDF-Services, un confrère nous interroge en ces termes : «

lire la suite

06
Nov
2024

Taxer le sucre, un investissement santé pour l’avenir

Cette fin d’année marque un tournant pour la santé bucco-dentaire en France. À partir de 2025, les examens de prévention bucco-dentaire

lire la suite

30
Oct
2024

Geneviève Darrieussecq, le 8e ministre de la Santé en 7 ans !

Médecin allergologue, Geneviève Darrieussecq, 68 ans, a été nommée ministre de la Santé et de l’Accès aux soins. Elle succède

lire la suite

30
Oct
2024

Les motions du CAC 2024

Lors du Conseil d’administration confédéral (CAC), du 10 au 12 octobre 2024, près de 150 représentants syndicaux départementaux se sont

lire la suite