Liberté syndicale menacée : les CDF saisissent la Cour européenne des droits de l’homme

Imprimer
24.10.25

Paris, le 24 octobre 2025

Liberté syndicale menacée : les CDF saisissent la Cour européenne des droits de l’homme

Les Chirurgiens-Dentistes de France (les CDF) prennent acte avec consternation de la décision rendue le 15 octobre 2025 par la Cour de cassation, confirmant la lourde sanction infligée au syndicat pour avoir exprimé publiquement son opposition aux réseaux de soins et oser en dénoncer les dérives.

En assimilant une prise de position syndicale, exercée dans le respect des garanties constitutionnelles, à une pratique anticoncurrentielle, cette décision remet en cause des principes essentiels : la liberté d’expression, la liberté syndicale et le droit de défendre une profession médicale et son éthique.

Cette décision hypothèque l’avenir du dialogue social et de la représentation professionnelle en France.

Les CDF refusent de se laisser bâillonner et que leurs droits fondamentaux soient inopérants. Ils décident de saisir la Cour européenne des droits de l’homme pour protéger la liberté syndicale et la liberté d’expression, valeurs fondamentales de la démocratie sociale.

 

Plus que jamais, les CDF restent déterminés à défendre la profession et son éthique. Ils s’opposent à ce que la parole syndicale, exercée dans les limites des libertés fondamentales, soit criminalisée.

Communiqué de Presse

Dernières actualités

07
Nov
2025

PPL Daubet : une avancée pour la santé orale, mais… 

La proposition de loi créant la profession d’assistant en santé bucco-dentaire (dite “PPL Daubet”), a été adoptée à l’unanimité en

lire la suite

05
Nov
2025

PLFSS 2026 : Danger Dentaire

« N’oublions pas qu’aucune santé globale n’est possible sans santé orale et l’accès aux soins dentaires en est le pilier.

lire la suite

04
Nov
2025

 Pour la sauvegarde des libertés fondamentales

lire la suite

04
Nov
2025

La CARCDSF reste vigilante

lire la suite

29
Oct
2025

Haro sur le baudet !

« Le PLFSS 2026 cristallise cette ambiguïté : alors que les pouvoirs publics affichent une volonté d’améliorer l’accès aux soins

lire la suite

28
Oct
2025

Les motions du CAC 2025

Pôle 1 : Prospective Président : Dr Édouard DUSSEAUVice-Président Rapporteur : Dr Julien SUDRE Les délégués du pôle 1, après

lire la suite