Suivez-nous

La lutte continue à l’échelle mondiale

Imprimer
26.03.24
Un sommet international sur la lutte antitabac s’est tenu du 5 au 10 février à Panama sous l’égide de l’OMS. Les délégués de 183 pays étaient notamment présents pour faire face à la disponibilité croissante des produits du tabac comme des produits à base de nicotine.

La prévalence du tabagisme chez les adultes est passée de près de 33 % en 2000 à un peu plus de 22 % en 2020 dans le monde. Cepen dant, de nombreux défis demeurent… La « clope » continue de tuer 8 millions de personnes chaque année, selon les chiffres de l’OMS. De plus, la consommation des jeunes, en particulier de produits émergents à base de nicotine tels que les puffs aux arômes variés, « augmente de manière alarmante », a évoqué, en ouverture d’un sommet mondial organisé à Panama (1), le Dr Adriana Blanco Marquizo, cheffe du secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Cette hausse « est en partie due aux messages mensongers véhiculés par l’industrie du tabac, qui présente ces produits comme un substitut aux véritables mesures de lutte » contre le tabagisme, a-t-elle poursuivi. 

Santé et environnement 

Les 183 pays participant au sommet se sont donc engagés à renforcer la lutte contre les publicités en faveur des produits du tabac et à mieux encadrer leur représentation dans les médias de divertissement. Ils ont également accepté de « tenir compte des incidences sur l’environnement de la culture, de la fabrication, de la consommation et de l’élimination des déchets des produits du tabac » alors que, dans le monde, « quelque 200 000 hectares de terres sont déboisés chaque année » pour planter du tabac et alimenter cette industrie. Par ailleurs, la question des filtres de cigarettes « devra être intégrée dans le prochain traité international concernant la lutte contre la pollution plastique », ont-ils convenu. On estime en effet que 4 500 milliards de mégots de cigarettes sont jetés chaque année dans le monde, ce qui représente environ 767 000 tonnes de déchets toxiques contenant des matières plastiques. Enfin, un groupe d’experts a été créé pour élaborer un certain nombre de recommandations visant à renforcer la responsabilité de l’industrie du tabac et la réparation des dommages qu’elle cause. 

Haro sur le commerce illicite 

À noter qu’une réunion mondiale de lutte contre le commerce illicite du tabac, organisée dans la foulée du 12 au 15 février, a abouti au renforcement des systèmes de suivi et de traçabilité du tabac. « Une feuille de route pour effectuer des travaux de recherche » sur le sujet « fondés sur des données factuelles » a également été approuvée, a conclu le Dr Adriana Blanco Marquizo. Le commerce illicite représente environ 11 % du commerce mondial total du tabac, selon les estimations.  

Le rôle des chirurgiens-dentistes

Les chirurgiens-dentistes sont, depuis 2016, autorisés à prescrire des substituts nicotiniques pour accompagner leurs patients dès l’âge de 15 ans (patchs, gommes, pastilles, inhaleurs…). Ces traitements sont remboursés à 65 % par l’Assurance maladie, dès lors qu’ils figurent sur la liste des substituts nicotiniques remboursables.

Laura Chauveau

(1) 10e Conférence des parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Pour rappel, cette convention, entrée en vigueur en 2005, est le premier traité international négocié sous les auspices de l’OMS.

Savoir

Dernières actualités

10
Avr
2024

L’enseignement des violences intrafamiliales à la fac

C’est au cours de ses études que Morgane Berthin se retrouve confrontée à l’accueil et à la prise en charge

lire la suite

10
Avr
2024

Les dents surnuméraires et le retard d’éruption : à propos d’un cas clinique

À découvrir dans le CDF Mag n°2068-2069 du 4-11 avril 2024 page 45, l’intégralité de l’article des professeurs Hajbaoui Chaimaa

lire la suite

10
Avr
2024

Procédure Passerelle : l’autre accès aux études dentaires

Encore peu connue, la procédure Passerelle permet à des professionnels aux parcours différents de rejoindre les études dentaires en 2e

lire la suite

02
Avr
2024

L’IA révolutionne la détermination d’âge en odontologie

Comment automatiser le mesurage des dents pour déterminer l’âge d’une personne ? Dans sa thèse de fin d’études* qui a

lire la suite

23
Mar
2024

Quelles leçons tirer de la Covid ?

Zéro Covid, immunité collective… Quatre ans après le début de la Covid-19, quels enseignements tirer des stratégies utilisées par les

lire la suite

14
Mar
2024

Gaz à effet de serre et secteur de la santé

Le secteur de la santé est doublement concerné par l’augmentation de la température moyenne de la Terre. Comme tous les

lire la suite