Assurer un meilleur accès aux services publics, en particulier de santé, figure parmi les cinq grands chantiers annoncés par Michel Barnier. Dans sa déclaration, il a souligné l’importance de trouver des solutions concrètes pour les déserts médicaux et les hôpitaux en difficulté. Cette mission a donc été confiée à la nouvelle ministre de la Santé. En effet, Geneviève Darrieussecq défend des priorités telles que l’accès aux soins, la santé mentale et les soins palliatifs.
De retour au Gouvernement
La nouvelle ministre de la Santé n’en est pas à son premier mandat ministériel. En effet, elle a occupé le poste de ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Elle y a piloté des dossiers comme la déconjugalisation de l’allocation pour adultes handicapés et la préparation des Jeux paralympiques. Elle avait également servi de 2017 à 2022 en tant que secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Médecin libéral & hospitalier
Née dans les Landes le 4 mars 1956, Geneviève Darrieussecq a fait ses études de médecine à Bordeaux. Elle est devenue médecin allergologue libéral et a exercé à l’hôpital de Mont-de-Marsan jusqu’en 2008. Pendant 10 ans, elle a été médecin du Stade Montois Rugby Pro et a présidé des l’APALA et l’ANAICE. En parallèle, elle a siégé au conseil de l’Ordre des médecins des Landes et a présidé la FHF en Nouvelle-Aquitaine.
Entrée en politique en 2004
L’appel de la politique l’a menée à devenir conseillère régionale d’Aquitaine (Modem) en 2004. Elle a occupé ce mandat jusqu’en 2015. En 2008 et 2014, elle est élue Maire de Mont-de-Marsan. Par la suite, elle devient conseillère départementale et députée des Landes. Référente santé de François Bayrou lors de la présidentielle de 2017, elle a choisi de démissionner de ses autres fonctions pour garder son mandat de conseillère municipale. Réélue députée en 2022, puis en 2024, elle a siégé à l’Assemblée entre ses mandats ministériels.
Deux ministres pour l’« Autonomie » et le « Handicap »
Dans le Gouvernement Barnier, Geneviève Darrieussecq sera secondée par Paul Christophe (ministre des Solidarités, de l’Autonomie, et de l’Égalité entre les femmes et les hommes) et Charlotte Parmentier-Lecocq (ministre chargée des Personnes en situation de handicap). Paul Christophe a exprimé sa volonté de faire de l’autonomie des personnes handicapées une priorité nationale. C’est pour cela, qu’il prévoit de lancer un comité de suivi de la stratégie 2023-2027 « Agir pour les aidants ».
Paroles d’Albi
Le 11 octobre, lors du congrès de la FHF à Albi, la ministre de la Santé a souligné l’importance de planifier une transformation durable du système de santé pour les dix prochaines années. Elle a également insisté sur l’adaptation des financements aux réalités démographiques. Le vieillissement de la population et l’augmentation des dépenses de santé rendent nécessaire la recherche de nouvelles solutions pour garantir la pérennité du système de sécurité sociale.
Source APM