Suivez-nous

Le malade ciblé

Imprimer
01.03.24

L’Administration est éloignée du quotidien des soignants et incapable d’apporter des solutions efficaces à la banalisation des violences que nous subissons.

« Il faut être malade pour s’en prendre à un professionnel de santé » !* C’est le slogan de la campagne de sensibilisation contre les violences faites aux professionnels, lancée par le ministère de la Santé fin décembre 2023. Les praticiens sont invités à afficher des « visuels de communication » et utiliser sur les réseaux sociaux des « kits de campagne » censés dissuader les patients « malades » !

Ce jeu de mots, pour le moins maladroit, et qui n’a probablement fait sourire que ses concepteurs, montre à quel point l’Administration est éloignée du quotidien des soignants et incapable d’apporter des solutions efficaces à la banalisation des violences que nous subissons.

Selon le ministère, les violences contre les professionnels de santé auraient augmenté de 20% en 2021 et 2022. Ces chiffres de l’Observatoire national des violences en santé (ONVS) concernent les seuls signalements collectés par cette plateforme. Ils sont sous-évalués, de très nombreuses victimes rechignant à faire cette déclaration qui n’a aucune finalité sinon statistique2. Souvent, on ne perd pas son temps avec l’ONVS lorsqu’il faut délaisser un cabinet bondé de « malades » pendant au moins une demi-journée pour déposer plainte à la police ou à la gendarmerie, autre « service public saturé »…

Le plus grave dans la formulation retenue par les « communicateurs » du ministère, est qu’elle porte en soi un jugement moral à afficher dans nos espaces de travail, faisant apparaître l’image du « mauvais » patient (le « malade »). C’est la tendance très fâcheuse mais désormais habituelle de culpabiliser les citoyens concernés lorsque les pouvoirs publics sont incapables de trouver des solutions adéquates à des problèmes concrets.

Car en dehors de la tendance générale d’une recrudescence des violences touchant toute la société, la pénurie de soignants apparaît comme la principale cause de la multiplication des violences ces dernières années dans tous les lieux d’exercice des professionnels de santé (urgences hospitalières ou cabinet de ville).

Ainsi, pour traiter les difficultés d’accès aux soins dont ne sont responsables ni les professionnels ni les patients, l’Administration choisit de lancer une campagne d’information centrée sur le patient « malade » ! Jusque-là, seuls les professionnels de santé étaient ciblés par des politiques sanitaires démagogiques, qui les rendaient responsables de la pénurie et « nourrissaient la grogne des Français contre leurs soignants et les désignaient comme cibles…! »3

Aujourd’hui, l’Administration cible les patients et nous demande d’être les vecteurs de ses communicateurs…

Que nenni ! 

Marc Sabek

1er vice-président 

*https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_a3_violences_gp_accueil_hd-2.pdf

2. Désormais, pour les professions à Ordre, celui-ci aura également connaissance du signalement. Mais que fera l’Ordre de l’information et comment pourra-t-il rem-placer l’État pour garantir les droits des victimes ?

3. Sabek M., Blouse blanche, cible… et servitudes, CDF MAG 2034-2035 du 22-29 juin 2023, p. 1.

Politique

Dernières actualités

23
Déc
2024

Ma lettre au Père Noël

Cher Père Noël, En ce week-end de mi-décembre, tout le monde reprend la réflexion historique du nouveau premier ministre, « Je

lire la suite

10
Déc
2024

Le grand gâchis !

La motion de censure de l’Assemblée a entraîné la chute du gouvernement Barnier et mis fin au projet de loi

lire la suite

10
Déc
2024

Le calendrier de l’Avent des hypothèses et des conjectures

Dans l’hémicycle, on sait bien que le chocolat « ça donne des caries et ça fait grossir », aussi nos

lire la suite

27
Nov
2024

Comparer des choux et des carottes : la santé orale en jeu

Il plaît à certains, et notamment à l’Assurance maladie, de rappeler publiquement que 88 % d’enfants de 12 ans sont

lire la suite

26
Nov
2024

Une étape sur la route conventionnelle

Découvrez la 2e étape des mesures énoncées dans le texte conventionnel signé par les deux syndicats représentatifs de la profession

lire la suite

20
Nov
2024

Face à l’absurde !

Dans l’un des multiples mails reçus ces derniers jours à CDF-Services, un confrère nous interroge en ces termes : «

lire la suite