Nous, les CDF, avons toujours privilégié le chemin de la négociation, pas celui de l’acceptation, celui du compromis pas celui de la compromission !
Il existe sans doute de nombreuses façons pour un syndicat professionnel d’exercer sa mission. À l’ère des réseaux sociaux, médias surpuissants où le meilleur comme le pire se côtoient, certaines organisations syndicales ont choisi de paraître pour faire mine d’exister, de gesticuler pour faire semblant d’agir et de vociférer pour faire croire qu’elles sont entendues.
Nous, les CDF, avons toujours privilégié le chemin de la négociation, pas celui de l’acceptation, celui du compromis pas celui de la compromission ! C’est une voie beaucoup plus ambitieuse car elle conduit à des accords acceptables dans l’intérêt du plus grand nombre : patients, praticiens et financeurs. Le compromis est souvent un sport de combat puisque les négociations se mènent par définition avec des interlocuteurs dont on ne partage pas nécessairement tous les points de vue !
Cette attitude est souvent plus difficile à appréhender car elle fait appel à la réflexion et à la compréhension, contrairement aux attitudes dogmatiques et démago giques. Dans le premier cas, on avance, dans le second c’est l’impasse.
Rassembler autour de trois piliers fondamentaux que sont l’écoute, le dialogue et la construction, est la vocation des CDF. C’est en s’appuyant sur ces valeurs que l’invitation a été adressée à la Présidente de la Coordination nationale des collèges des enseignants en odontologie, et au Président de la Conférence des doyens des facultés d’odontologie pour construire le programme des 8es Universités d’été des CDF !
Près de 25 doyens d’universités, professeurs des universités, praticiens hospitaliers et maîtres de conférences des universités ont répondu à l’appel et nous font l’honneur de venir à la rencontre de plus de 200 praticiens libéraux, internes ou étudiants en odontologie et représentants des industriels du secteur dentaire.
Rassemblés sous le soleil de Cap Estérel, l’ensemble des participants auront à coeur durant ces Universités d’été de débattre autour des enjeux essentiels de la profession. De l’odontologie générale aux spécialités, du maître de stage universitaire à l’offre de formation en Europe, de la réforme des études en odontologie à la formation continue, une occasion tout à fait unique est offerte à tous d’écouter et de dialoguer pour construire ensemble l’avenir de notre profession.
Pierre-Olivier Donnat
Président des CDF
*Loi du 21 juillet 2009, portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi HPST.