Nous, les CDF, avons toujours privilégié le chemin de la négociation, pas celui de l’acceptation, celui du compromis pas celui de la compromission ! 

Il existe sans doute de nombreuses façons pour un syndicat professionnel d’exercer sa mission. À l’ère des réseaux sociaux, médias surpuissants où le meilleur comme le pire se côtoient, certaines organisations syndicales ont choisi de paraître pour faire mine d’exister, de gesticuler pour faire semblant d’agir et de vociférer pour faire croire qu’elles sont entendues. 

Nous, les CDF, avons toujours privilégié le chemin de la négociation, pas celui de l’acceptation, celui du compromis pas celui de la compromission ! C’est une voie beaucoup plus ambitieuse car elle conduit à des accords acceptables dans l’intérêt du plus grand nombre : patients, praticiens et financeurs. Le compromis est souvent un sport de combat puisque les négociations se mènent par définition avec des interlocuteurs dont on ne partage pas nécessairement tous les points de vue ! 

Cette attitude est souvent plus difficile à appréhender car elle fait appel à la réflexion et à la compréhension, contrairement aux attitudes dogmatiques et démago giques. Dans le premier cas, on avance, dans le second c’est l’impasse. 

Rassembler autour de trois piliers fondamentaux que sont l’écoute, le dialogue et la construction, est la vocation des CDF. C’est en s’appuyant sur ces valeurs que l’invitation a été adressée à la Présidente de la Coordination nationale des collèges des enseignants en odontologie, et au Président de la Conférence des doyens des facultés d’odontologie pour construire le programme des 8es Universités d’été des CDF ! 

Près de 25 doyens d’universités, professeurs des universités, praticiens hospitaliers et maîtres de conférences des universités ont répondu à l’appel et nous font l’honneur de venir à la rencontre de plus de 200 praticiens libéraux, internes ou étudiants en odontologie et représentants des industriels du secteur dentaire. 

Rassemblés sous le soleil de Cap Estérel, l’ensemble des participants auront à coeur durant ces Universités d’été de débattre autour des enjeux essentiels de la profession. De l’odontologie générale aux spécialités, du maître de stage universitaire à l’offre de formation en Europe, de la réforme des études en odontologie à la formation continue, une occasion tout à fait unique est offerte à tous d’écouter et de dialoguer pour construire ensemble l’avenir de notre profession. 

Pierre-Olivier Donnat

Président des CDF

*Loi du 21 juillet 2009, portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi HPST.

Politique

Dernières actualités

21
Mai
2025

Professions libérales : le Conseil des chirurgiens-dentistes européens alerte sur les disparités de formation en odontologie en Europe

Face aux disparités préoccupantes dans la formation des étudiants en odontologie au sein de l’Union européenne, le Conseil des dentistes

lire la suite

20
Mai
2025

À la recherche des milliards perdus

“Combler le trou des déficits en creusant les inégalités […] ne sera jamais la solution.” Elle est répétée à l’envi

lire la suite

09
Mai
2025

Aurore Bergé reçoit les CDF

Le 14 avril dernier, une délégation des CDF a rencontré la Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les

lire la suite

06
Mai
2025

Ce que je n’ai pas dit à Anne-Chantal…

À l’occasion du 90e anniversaire des chirurgiens-dentistes de France, le CDF Mag a confié à Madame Anne-Chantal de Divonne le

lire la suite

02
Mai
2025

Fin de l’imbroglio de la TVA pour 2025 ?

Les CDF se félicitent de la suspension pour 2025 du nouveau seuil de franchise de TVA applicable à la redevance

lire la suite

17
Avr
2025

La fraternelle aveyronnaise

Installé à Druelle, près de Rodez, Pascal Bru a pris l’an dernier les rennes du syndicat de l’Aveyron. Un département

lire la suite