Suivez-nous

Des volontés affichées et adoptées

Imprimer
22.03.24
Le conseil d’administration confédéral de mars 2024 s’est tenu à Dourdan, en région parisienne, où plus d’une centaine de représentants des syndicats départementaux se sont retrouvés deux jours et demi durant. Ils ont travaillé aux motions et directives qui guideront les actions du bureau confédéral au cours des prochains mois. Avec 16 motions adoptées et la création d’un nouveau pôle « Spécialistes », fruit de l’association avec le SFSO, les participants n’ont pas chômé !

C’est statutaire, c’est traditionnel et ce n’est jamais pareil. Le conseil d’administration confédéral de Dourdan de mars 2024 s’est distingué par une première après-midi consacrée à la présentation de l’activité confédérale par le président, Pierre-Olivier Donnat et l’ensemble du bureau, puis dès le lendemain, par la création d’un quatrième pôle de travail, baptisé « Spécialiste », né de l’association avec le Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie (SFSO). 

La centaine de représentants départementaux venus écouter, discuter, travailler et voter ensemble ont tout d’abord participé à une réunion plénière où les différents intervenants parlaient au coeur même de l’assemblée disposée en « U », quittant ainsi la configuration académique d’un cours magistral. Cette proximité favorisant les échanges et l’attention a permis au président et membres du bureau de commenter l’activité des derniers mois : association avec le SFSO, actualités conventionnelles, élection en mai à la caisse de retraite, campagne de syndicalisation, mise en ligne du nouveau site internet, nouvelle maquette du magazine et surtout l’évolution du dossier des ADQ2, portée par un important travail de relations publiques des CDF qui a ouvert les portes du ministère de la Santé, de Matignon et conduit à la dépose de nombreuses questions au Gouvernements par les députés ou sénateurs.

La parole démocratique 

Ce point d’étape étant fait, une discussion débat a provoqué une multitude d’échanges entre les participants tandis que des membres du bureau occupaient le rôle de modérateurs. Deux sujets étaient à l’ordre du jour, tous deux présentés volontairement de manière provocatrice : « faut-il avoir peur du tiers-payant ? » et « faut-il passer ou rester en SEL ? ». Les interrogations et les retours d’expérience ont alors fusé de toutes parts. Explications, arguments, contre-arguments, chaque témoignage, chaque discussion a enrichi la réflexion de tous. Cette première après-midi était donc un fort préalable au travail en pôle. Effectué dès le lendemain, ce travail conduit à l’élaboration de directives, réservées à l’interne, et de motions, tout public, qui, deux fois par an, guident l’action confédérale. 

Ce fonctionnement démocratique garantit un pouvoir à la base syndicale. Il renforce surtout la pertinence de la politique défendue par le bureau et portée par la majorité des syndiqués. Avec 16 motions et une dizaine de directives, le CAC de Dourdan témoigne d’une grande implication des délégués départementaux dans le travail confédéral. Il signifie aussi que de nombreux sujets nécessitent des réponses claires des autorités de tutelle pour l’amélioration de l’exercice quotidien de la profession et la prise en charge optimale des patients. 

Un baptême de spécialistes 

La première réunion du pôle « spécialistes », destiné à accueillir les membres associés SFSO a débuté par l’élection de Gérard Motto à sa présidence et celle de Frédéric Haïm au poste de vice-président rapporteur. Quatre premières motions, discutées le soir même par les délégués départementaux, avaient été rédigées en amont (voir Interview à suivre). Ce fut un vrai « baptême du feu » car l’assemblée discuta les mots, grogna sur les intentions, voulut modifier les formulations puis, à force d’explications et de corrections, vota à la majorité les quatre motions. Pour les habitués du CAC, rien d’inhabituel dans ces échanges, c’est le lot de toutes les motions qui sont présentées par les Pôles ! 

Un nouveau souffle 

Le CAC est aussi l’occasion de rencontrer la délégation de CDF-Services et différents partenaires. Cette fois-ci étaient présents GACD qui a détaillé son offre Excellence, Alara pour les règles de radioprotection des cabinets et Créfident pour tous les avantages de l’accréditation dans les relations avec le LCL. Enfin, les stakhanovistes de l’activité syndicale ont également besoin de repos et de distractions ! Alors, outre un apéritif offert par Créfident, une soirée fluo particulièrement enjouée a permis à tous les représentants départementaux d’oublier, un temps, les EBD, le tiers-payant, le téléservice SCOR, le financement de l’AMO, les consultations d’urgence, la clarification des missions des URPS et bien d’autres sujets de préoccupations de la profession…

30 ans !

Ce CAC a également été l’occasion pour Pierre-Olivier Donnat, au nom du bureau national et de l’ensemble des syndicats départementaux, de saluer et féliciter Corinne Génin, salariée depuis 30 ans des CDF. Bras droit de nombreux secrétaires généraux, traductrice trilingue pour les relations internationales des CDF dans des instances comme la FDI, le GADEF, l’ORE et le CED, tout en étant en charge du suivi administratif des ressources humaines du siège, Corinne s’est vu décerner la médaille du travail devant une assemblée debout et applaudissant à tout rompre. L’émotion passée, elle a repris son travail pour de longues années encore : « 30 ans », a lancé le président !

Politique

Dernières actualités

13
Mai
2024

Découvrez vos candidats CDF pour l’élection à la Caisse !

Pour chaque collège, les CDF présentent à l’élection au conseil d’administration de la CARCDSF, un binôme (titulaire/suppléant). Particularité pour le

lire la suite

07
Mai
2024

Vos candidats CDF pour votre collège

Pour chaque collège, les CDF présentent à l’élection au conseil d’administration de la CARCDSF, un binôme (titulaire/suppléant). Particularité pour le

lire la suite

07
Mai
2024

CDF Mag n°2072-2073 : Spécial élections CARCDSF

Découvrez l’intégralité du CDF Mag n°2072-2073 : Spécial Élections CARCDSF gratuitement.

lire la suite

02
Mai
2024

Le Sénat mène l’enquête !

Les CDF ont été auditionnés à trois reprises par les sénateurs pour apporter leurs regards sur les améliorations à apporter

lire la suite

02
Mai
2024

Équivalence de diplômes = équivalence des formations

Le CED (Council of European Dentists) se réunira à Athènes les 24 et 25 mai prochains. Alors que l’uniformisation des

lire la suite

02
Mai
2024

Fin de l’aide de 6 000 € pour les contrats pros au 1er mai 2024

Depuis plusieurs années, une aide de 6 000 € était accordée à l’employeur embauchant, un alternant, âgé de moins de

lire la suite