Suivez-nous

Cigale ou fourmi : votez !

Imprimer
17.05.24

Dès cette semaine, nous trouverons dans notre boîte aux lettres le matériel de vote destiné à renouveler la moitié du conseil d’administration de la CARCDSF.

Notre avenir est entre nos mains. N’attendons pas: votons !

 On ne le répètera jamais assez : la caisse de retraite des chirurgiens-dentistes libéraux est bien gérée ! Présidée et dirigée majoritairement par des cadres issus des rangs de la CNSD puis des CDF, la CARCDSF a fait montre depuis des décennies d’une gestion comptable et financière rigoureuse qui lui donne la capacité d’assurer aux praticiens libéraux, pour aujourd’hui et pour demain, une retraite décente. 

Bien entendu, actifs comme retraités pourront contester ce qualificatif ; les premiers critiquant le montant de leurs cotisations et les seconds la valeur relative de leur pension, car de fait le taux de remplacement, c’est-à-dire le montant de la retraite moyenne, ne représente souvent que le tiers ou au mieux la moitié des revenus d’activité. 

Pour autant, tous les allocataires ont été des cotisants et tous les cotisants aspirent à percevoir un revenu le jour venu de leur cessation d’activité. Ni les uns, ni les autres n’ont toujours conscien ce que la pérennité de nos 3 régimes de retraite (base, prestation complé mentaire vieillesse et régime complémentaire) gérés par la CARCDSF reposent sur un modèle hybride qui mêle, sans les opposer, un dispositif par répartition, un régime conventionnel et un système par capitalisation. 

La spécificité de notre caisse de retraite, ses atouts, mais aussi ses enjeux et ses perspectives sont liés à ce modèle que chaque chirurgien-dentiste libéral a le devoir de défendre comme il défendrait son patrimoine ou tout simplement son avenir ! 

Parmi eux, on trouvera des praticiens avisés et précautionneux qui auront constitué pour leurs vieux jours une épargne, en usant de différents outils fiscaux ou patrimoniaux et il y a ceux, sans doute tout aussi nombreux, qui ne compteront que sur leur pension de retraite pour assurer leur subsistance à l’âge de quitter leur exercice professionnel. 

Plutôt cigale ou fourmi, les chirurgiens-dentistes libéraux ont toutefois un objectif commun : préserver leur système autonome de retraite et sa politique de gestion prudente et solide à la fois. 

Dès cette semaine, nous trouverons dans notre boîte aux lettres le matériel de vote destiné à renouveler la moitié du conseil d’administration de la CARCDSF. 

Notre avenir est entre nos mains. N’attendons pas : votons ! 

Pierre-Olivier Donnat

Président des CDF

Politique

Dernières actualités

08
Jan
2025

À votre santé, Monsieur le Ministre !

Dans son rapport publié récemment, la Cour des comptes délivre ses prescriptions pour traiter les maux réels ou supposés des

lire la suite

02
Jan
2025

L’éloge des bâtisseurs

Pour l’assemblée générale 2024 des CDF, ils étaient à la maison ! Au 54 rue Ampère, siège confédéral ! Il

lire la suite

23
Déc
2024

Ma lettre au Père Noël

Cher Père Noël, En ce week-end de mi-décembre, tout le monde reprend la réflexion historique du nouveau premier ministre, « Je

lire la suite

10
Déc
2024

Le grand gâchis !

La motion de censure de l’Assemblée a entraîné la chute du gouvernement Barnier et mis fin au projet de loi

lire la suite

10
Déc
2024

Le calendrier de l’Avent des hypothèses et des conjectures

Dans l’hémicycle, on sait bien que le chocolat « ça donne des caries et ça fait grossir », aussi nos

lire la suite

30
Nov
2024

Un voyage au coeur du congrès

Avec un stand aux allures d’escapade, les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) ont une fois de plus marqué les esprits lors

lire la suite