Cinq années après la précédente édition, c’est avec enthousiasme que les Chirurgiens- Dentistes de France (les CDF) annoncent le retour de leur Université d’Été sur une thématique universitaire. Du 19 au 21 septembre au village de Cap Estérel dans le Var, près de 300 universitaires et acteurs de la profession sont réunis pour faire de cette 8ème édition un événement fondateur.
Cette année, les CDF ont élaboré le programme de leurs Universités d’Été en étroite collaboration avec la Conférence des doyens des facultés d’Odontologie et la Coordination Nationale des Collèges des Enseignants en Odontologie (CNCEO). Grâce au soutien de ces derniers, les CDF ont conçu un espace d’échanges et de débats autour du thème choisi : « Les Universités font leur Université ».
Durant deux jours, six tables rondes stratégiques sont organisées, réunissant des personnalités influentes du monde universitaire, syndical et institutionnel. Cet événement vise à renforcer les liens entre les praticiens libéraux et le monde universitaire, soulignant l’importance de cette synergie pour l’avenir de la profession. Les thématiques abordées lors de ces discussions incluront :
- « L’Odontologie générale et le soin primaire en santé orale »
- « Orthodontie : les enjeux d’une spécialité confrontée à la pénurie »
- « Le MSUO et la professionnalisation des étudiants en chirurgie dentaire »
- « L’Université française et l’Europe : l’exception qui confirme la règle ? »
- « La formation tout au long de la vie : l’Université actrice de formation continue »
- « Pourquoi est-il urgent de réformer les études en Odontologie ? »
Cette 8ème édition des Universités d’Été des CDF promet d’être un moment fort de réflexion et de partage pour l’ensemble des acteurs du secteur, contribuant à dessiner les contours de l’odontologie de demain.