Suivez-nous

PLFSS 2024 : Les Libéraux de Santé s’opposent fermement à une modulation tarifaire !

Imprimer
13.11.23

Paris, le 13 novembre | Les Libéraux de Santé expriment leur ferme opposition à la modulation tarifaire prévue par l’amendement déposé sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2024 au Sénat.

Cet amendement prévoit que « les conventions professionnelles conclues entre l’Assurance maladie et les professionnels de santé prévoient les conditions dans lesquelles la rémunération des professionnels peut être modulée selon deux critères : d’une part, leur degré d’utilisation du dossier médical partagé (DMP) et, d’autre part, leur participation à l’effort de maîtrise des dépenses d’assurance maladie et aux mesures destinées à garantir la pertinence des soins. »

Cet amendement est un message de défiance, de manque de confiance, à l’encontre des professionnels de santé qui soignent nos concitoyens au quotidien. Il insécurise l’exercice libéral dans un contexte où un choc d’attractivité sera nécessaire pour répondre à la stratégie nationale de santé.

Les professionnels de la santé libéraux font déjà face à une charge administrative croissante et débordante : cette modulation tarifaire, est « la goutte d’eau de trop ! » et tombe comme une punition.

Cette volonté clairement affichée des parlementaires de prendre la main sur le contenu même des conventions des professionnels de santé est inacceptable.

Seule une négociation équilibrée entre les représentants des professionnels libéraux et les pouvoirs publics représentés par l’Assurance maladie conformément au code de la Sécurité sociale fera émerger les solutions qui préserveront l’intégrité de notre système de Santé.

Les Libéraux de Santé appellent les sénateurs à privilégier le dialogue constructif avec les acteurs du secteur et à retirer dès à présent cet amendement.

_______________________________________________________________________________________

Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

Contacts presse :

Philippe BESSET : tél. 0680144162
Sarah DEGIOVANI tél. 0648134639

Communiqué de Presse

Dernières actualités

15
Oct
2024

Les CDF rejoignent la coalition “A-GRIPPE-TOI!”

La grippe cause chaque année trois fois plus de décès que les accidents de la route. Les CDF rejoignent la

lire la suite

14
Oct
2024

Les CDF apportent leur soutien à leurs consœurs et confrères de la Martinique 

À la suite des récents événements marqués par des actes de vandalisme intolérables survenus en marge des manifestations contre la

lire la suite

19
Sep
2024

Les CDF font leur rentrée !

Cinq années après la précédente édition, c’est avec enthousiasme que les Chirurgiens- Dentistes de France (les CDF) annoncent le retour

lire la suite

30
Août
2024

Les CDF dénoncent le refus de l’Assurance maladie de reconnaître la médicalité des chirurgiens-dentistes

Profession médicale à part entière, la profession de chirurgien-dentiste est garante de la santé orale des patients. Elle ne peut pas

lire la suite

22
Juil
2024

Réaction des CDF au rapport Charges et Produits 2025 de la CNAM

Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) se réjouissent que le ministère ait confirmé que le nouveau métier d’assistant dentaire de niveau

lire la suite

04
Juil
2024

Les CDF signent l’avenant n°1 à la Convention 2023

Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) se réjouissent que le ministère ait confirmé que le nouveau métier d’assistant dentaire de niveau

lire la suite