Les CDF demandent aux pouvoirs publics de soutenir une formation à la hauteur des enjeux pour les futurs assistants dentaires de niveau 2 !

Imprimer
19.02.24

Depuis décembre 2023, les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF), participent aux groupes de travail en charge d’établir la liste des tâches et activités qui pourront être déléguées aux futurs assistants dentaires de niveau 2 comme définis par la loi du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé (loi Rist 2).

Portée par toute la profession depuis plusieurs années, cette revalorisation de carrière sera bénéfique à plusieurs égards :

Une délégation de taches médicales en bouche (détartrage, vernis fluorés, etc.) sous le contrôle et la responsabilité du chirurgien-dentiste garantissant la qualité-sécurité des soins.
Un allégement de la charge de travail et une libération du temps médical pour les chirurgiens-dentistes améliorant l’accès aux soins sur l’ensemble de nos territoires.
Une formation permettant une véritable perspective d’évolution à travers une diversification de l’exercice ouvrant de nouveaux horizons professionnels et une nouvelle qualification pour celles et ceux qui travaillent quotidiennement auprès des praticiens.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est indispensable de développer des compétences vers un haut niveau de maitrise par une formation de 2 ans leur permettant d’atteindre un niveau bac+2 (actuellement le titre d’assistant dentaire est un équivalant à un niveau bac).

Son financement sera assuré par les employeurs via la cotisation conventionnelle (OPCO EP) du secteur dentaire.

Cependant, cette promotion de carrière et cette délégation de tâches médicales sont actuellement menacées : l’inflexibilité des services ministériels nous conduisent vers une formation écourtée pour un métier sans qualification dénué d’intérêt pour la santé publique.

D’un beau projet faisant l’unanimité de la profession, le ministère en fait une coquille vide sans intérêt. Les nouveaux assistants dentaires de niveau 2 ne pourront se voir déléguer que des radio panoramiques !

Les CDF appellent donc à une formation qualifiante à la hauteur des enjeux de la profession pour les assistants dentaires de niveau 2 !

Communiqué de Presse

Dernières actualités

08
Juil
2025

 L’heure des comptes du leurre discount

En décidant d’imposer le report des revalorisations conventionnelles qui entraient en vigueur le 1er juillet pour des actes de chirurgie

lire la suite

08
Juil
2025

 Un gel des revalorisations qui échauffe les esprits

Plus de 5 000 soignants libéraux ont manifesté mardi 1er juillet à Paris pour dénoncer le gel de la revalorisation

lire la suite

03
Juil
2025

Olivier Véran : IA et santé bucco-dentaire

Selon Olivier Véran, ancien ministre de la Santé, l’intelligence artificielle n’est ni une panacée, ni une menace mais un accélérateur.

lire la suite

24
Juin
2025

Gel des accords tarifaires : les CDF dénoncent la pénalisation des chirurgiens oraux et appellent à la mobilisation

Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) dénoncent avec la plus grande fermeté la décision de la Caisse nationale d’assurance

lire la suite

09
Avr
2025

Les CDF dénoncent la publicité dénigrante du Crédit Agricole

Les CDF dénoncent la publicité dénigrante du Crédit Agricole Les CDF tiennent à réagir fermement à la récente publicité diffusée

lire la suite

01
Avr
2025

Menaces sur la prévention bucco-dentaire

Suspension du double tiers payant pour l’examen bucco-dentaire annualisé « 3/24 ans » ainsi que pour les soins associés et

lire la suite