Suivez-nous

Désengagement de l’État dans la santé orale

Imprimer
18.06.23

Alors même que les négociations conventionnelles sur le dentaire se poursuivent, une annonce gouvernementale jette le trouble. La hausse de 10 points du ticket modérateur (30 à 40%) engendre un transfert de charge estimé à plus de 500 millions d’euros aux assurances complémentaires. Pour les CDF, cette annonce est un désengagement majeur de l’État.

Au cœur d’une période où les questions de santé orale sont sur toutes les lèvres, une décision de l’État laisse pantois tous les acteurs de la médecine bucco-dentaire. 

L’Assurance maladie va appliquer une hausse du 10% du ticket modérateur à la charge des assurances complémentaires et des ménages qui passera prochainement de 30 à 40% sur tous les actes dentaires. 

Les complémentaires santé devront donc financer une charge supplémentaire estimée à plus de 500 millions d’euros sur une année pleine. 

Pour les CDF, ce transfert vers les assurances complémentaires témoigne d’un désengagement de l’État. C’est un très mauvais signal envoyé aux chirurgiens-dentistes à un mois de la fin des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie obligatoires et les organismes complémentaires. 

Où sont le dialogue et la concertation, gages d’une négociation respectueuse ?

Alors même que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) incite les gouvernements à accroître leur engagement en matière de santé orale, comment justifier ce choix du gouvernement français ? 

Cette décision unilatérale donne à penser que la santé orale n’occupe pas la même place que la santé générale pour le gouvernement et que la prise de conscience des liens scientifiquement prouvés entre pathologies buccales et maladies telles que le diabète et les pathologies cardiovasculaires ou inflammatoires, n’a toujours pas été faite.

Communiqué de Presse

Dernières actualités

14
Juin
2024

Succès des CDF aux élections à la CARCDSF : merci pour votre mobilisation !

Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) se réjouissent que le ministère ait confirmé que le nouveau métier d’assistant dentaire de niveau

lire la suite

31
Mai
2024

Assistants dentaires de niveau 2 : La vision des CDF confortée

Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) se réjouissent que le ministère ait confirmé que le nouveau métier d’assistant dentaire de niveau

lire la suite

05
Avr
2024

N’ayez pas une dent contre votre Santé !

À l’approche de la Journée Mondiale de la Santé, le 7 avril, les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) rappellent que la santé

lire la suite

08
Mar
2024

Liberté – Égalité – Maternité : Un combat porté par les Chirurgiens-Dentistes de France

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) alertent sur l’injustice persistante concernant

lire la suite

19
Fév
2024

Les CDF demandent aux pouvoirs publics de soutenir une formation à la hauteur des enjeux pour les futurs assistants dentaires de niveau 2 !

Depuis décembre 2023, les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF), participent aux groupes de travail en charge d’établir la liste des

lire la suite

30
Jan
2024

Plus nombreux et plus forts pour défendre la profession dentaire

Depuis le 1er janvier 2024, le Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie (SFSO) et les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF)

lire la suite