Suivez-nous

Pourquoi tant d’hostilité ?

Imprimer
19.10.23
Hausse du ticket modérateur : un mauvais coup porté à la profession qui ne peut que renforcer les préjugés

Cette interrogation, aussi évidente que troublante, perdure au fil de l’histoire et elle est régulièrement réactivée par les publicitaires, les médias ou les pouvoirs publics.

Nul ne peut ignorer que la santé orale est aussi importante et liée à la santé générale que la cardiologie, la dermatologie, l’ORL ou tout autre discipline médicale. Cependant, les préjugés persistent, les peurs se confondent avec les stigmatisations et la résistance au déclassement de notre profession reste un combat permanent.

Dès le 15 octobre, les soins prodigués par un chirurgien-dentiste ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie au même niveau que les autres professions médicales. La dévalorisation de la contribution des chirurgiens-dentistes à la santé globale de la population est une nouvelle fois renforcée par ce désengagement de l’Etat, ciblé uniquement sur les actes réalisés par ces praticiens.

Par rapport aux autres professions médicales, le déclassement qui en résulte est indéniable alors que la profession fait face à une évolution complexe pour répondre aux besoins de soins et s’adapter en permanence aux enjeux de la santé orale.

Mais pourquoi donc cette discrimination ? Les raisons sont multiples et clairement injustifiées. Les clichés et les stéréotypes ont la dent dure alimentés par des problèmes structurels de financement de notre système de santé. Le passage de 70% à 60% de prise en charge par l’Assurance maladie sur les actes réalisés par les chirurgiens-dentistes en est le dernier et le plus criant des exemples.

C’est un mauvais coup porté à la profession qui ne peut que renforcer les préjugés qui pèsent sur les chirurgiens-dentistes. C’est aussi un déni de reconnaissance, incohérent avec les exigences de notre tutelle et de nos patients vers plus de prévention, de régulation démographique ainsi que de qualité et sécurité des soins.

Gardien du sourire et garant de la santé orale, le chirurgien-dentiste occupe une place unique au sein de notre système de santé et n’aspire qu’à une juste reconnaissance de ses missions.

Alain Vallory

Secrétaire général

Politique

Dernières actualités

09
Juil
2024

Pourquoi signer ?

Attachés au dialogue et à la négociation conven- tionnelle, les CDF ont choisi de porter leur signa- ture sur l’avenant

lire la suite

08
Juil
2024

Inscription Congrès de l’ADF

Le top départ des inscriptions au programme scientifique du Congrès de l’ADF 2024 est lancé depuis le 10 juin.

lire la suite

04
Juil
2024

Les CDF signent l’avenant n°1 à la Convention 2023

Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) se réjouissent que le ministère ait confirmé que le nouveau métier d’assistant dentaire de niveau

lire la suite

04
Juil
2024

Inscrivez-vous à la 8è édition des Universités d’Été

La 8e édition des Universités d’Été des CDF se déroulera du 19 au 21 septembre à Saint-Raphaël, sur le magnifique

lire la suite

26
Juin
2024

Enquête sur les cancers oropharyngés liés aux papillomavirus

Les CDF vous invitent à participer à l’enquête nationale sur les cancers oropharyngés liés aux papillomavirus de l’UFSBD avec l’UFR

lire la suite

20
Juin
2024

Séminaire à Molsheim

Être cadre syndical n’est pas une sinécure… Alors mieux vaut être bien formé ! C’est ce à quoi s’attachent les

lire la suite