Hausse du ticket modérateur : un mauvais coup porté à la profession qui ne peut que renforcer les préjugés

Cette interrogation, aussi évidente que troublante, perdure au fil de l’histoire et elle est régulièrement réactivée par les publicitaires, les médias ou les pouvoirs publics.

Nul ne peut ignorer que la santé orale est aussi importante et liée à la santé générale que la cardiologie, la dermatologie, l’ORL ou tout autre discipline médicale. Cependant, les préjugés persistent, les peurs se confondent avec les stigmatisations et la résistance au déclassement de notre profession reste un combat permanent.

Dès le 15 octobre, les soins prodigués par un chirurgien-dentiste ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie au même niveau que les autres professions médicales. La dévalorisation de la contribution des chirurgiens-dentistes à la santé globale de la population est une nouvelle fois renforcée par ce désengagement de l’Etat, ciblé uniquement sur les actes réalisés par ces praticiens.

Par rapport aux autres professions médicales, le déclassement qui en résulte est indéniable alors que la profession fait face à une évolution complexe pour répondre aux besoins de soins et s’adapter en permanence aux enjeux de la santé orale.

Mais pourquoi donc cette discrimination ? Les raisons sont multiples et clairement injustifiées. Les clichés et les stéréotypes ont la dent dure alimentés par des problèmes structurels de financement de notre système de santé. Le passage de 70% à 60% de prise en charge par l’Assurance maladie sur les actes réalisés par les chirurgiens-dentistes en est le dernier et le plus criant des exemples.

C’est un mauvais coup porté à la profession qui ne peut que renforcer les préjugés qui pèsent sur les chirurgiens-dentistes. C’est aussi un déni de reconnaissance, incohérent avec les exigences de notre tutelle et de nos patients vers plus de prévention, de régulation démographique ainsi que de qualité et sécurité des soins.

Gardien du sourire et garant de la santé orale, le chirurgien-dentiste occupe une place unique au sein de notre système de santé et n’aspire qu’à une juste reconnaissance de ses missions.

Alain Vallory

Secrétaire général

Politique

Dernières actualités

30
Sep
2025

La technologie au service du soignant, pas l’inverse !

L’innovation en santé était le thème des 9es Universités d’été des Chirurgiens-Dentistes de France, qui se sont tenues à Cap

lire la suite

26
Sep
2025

Lettre aux Chirurgiens-Dentistes

Depuis le 1er avril, notre profession expérimente en conditions réelles un nouveau dispositif de dispense d’avance de frais pour l’examen

lire la suite

25
Sep
2025

EBD : la prévention bucco-dentaire étranglée par le tiers-payant complémentaire

Après six mois d’expérimentation en conditions réelles et malgré les nombreux avertissements des Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF), le constat

lire la suite

24
Sep
2025

J’ai demandé à l’IA

Les intelligences artificielles génératives bouleversent aujourd’hui nos vies personnelles et professionnelles.

lire la suite

11
Sep
2025

  Obligation Certibiocide – Report au 1er juillet 2027

Un arrêté publié au Journal officiel le 5 septembre 2025 apporte deux modifications importantes concernant l’obligation de formation Certibiocide pour

lire la suite

09
Sep
2025

Le crépuscule des certitudes

La France, ce vieux pays de lumières et de révoltes, marche aujourd’hui sur un fil tendu au-dessus du déficit abyssal

lire la suite