Avec mes voeux, à chaque lecteur(-trice) du CDF Mag, d’un Joyeux Noël et d’une année 2025 où renaît l’espérance dans le coeur de tout chirurgien-dentiste.

Cher Père Noël,
En ce week-end de mi-décembre, tout le monde reprend la réflexion historique du nouveau premier ministre, « Je n’ignore rien de l’Himalaya qui se dresse devant nous ». J’ai donc décidé, pour une fois, de rendre publique mon annuelle missive que je t’adresse habituellement en toute discrétion.

Ma première demande est que tu équipes notre « Premier de cordée » pour qu’il réussisse son ascension de l’Himalaya ; donne-lui la formule magique d’un budget qui soutient la croissance, n’augmente pas les impôts, stabilise les dépenses publiques et assure l’indispensable à la Santé, à l’Emploi, à l’Agriculture, à la Sécurité intérieure, etc. Nous aurons ainsi des gouvernants souriants et sincères qui arrivent à la télé sans l’habituelle tête d’enterrement qu’ils arborent pour nous faire avaler leurs échecs et leurs nouvelles taxes.

Ma seconde demande est que tu soulages la fatigue de mes semblables, les quarante-deux mille chirurgiens-dentistes de France qui ont réussi, grâce à la convention dentaire (2018-2023), à faire baisser le reste à charge des Français de 30 % (2018-2019) à 22 % (2023)1. Il faut leur donner de nouvelles forces non seulement pour continuer à soigner tous nos concitoyens, ce qui est un défi en soi, mais aussi pour affronter un plus grand défi qui menace leur bien-être. Délivre-les de la bureaucratie abusive, ses agents actifs ou autoproclamés, tous plus hermétiques et plus coûteux les uns que les autres.

Je n’oublie pas de te remercier d’avoir exaucé ma demande d’il y a trois ans. Grâce aux bougies et à la lumière que tu leur as apportées, les chantres du « Capituler ? jamais ! » et autres « No négo ! » ont été métamorphosés. Ils ont bien signé la convention en 2023 et ce sont eux qui, aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, reprennent nos mots et nos synthèses pour expliquer ce qui serait possible dans la France d’aujourd’hui, en conjuguant intérêt public et intérêts des chirurgiens-dentistes ! Encore un ou deux ans comme ça, et nous les verrons peut-être frapper à notre porte pour devenir membres associés des CDF2 ! Oui, grâce à toi j’ai toujours cru aux miracles de Noël et ce serait un de plus !

Cher Père Noël,
Avec mes voeux, à chaque lecteur(-trice) du CDF Mag, d’un Joyeux Noël et d’une année 2025 où renaît l’espérance dans le coeur de tout chirurgien-dentiste, apporte à chacun le service dont il a besoin et si tu manques de lutins pour ce faire, n’hésite pas à t’adresser à CDF-Services et CDS+.

Marc Sabek

1er Vice-président des CDF

1. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse-documents-de-reference/panoramas-de-la-drees/241120-Panorama-CNS24
2. Le Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) en 2023 et le Syndicat national des chirurgiens oraux (SNCO) en 2024, sont devenus des membres associés des CDF.

Politique

Dernières actualités

09
Mai
2025

Aurore Bergé reçoit les CDF

Le 14 avril dernier, une délégation des CDF a rencontré la Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les

lire la suite

06
Mai
2025

Ce que je n’ai pas dit à Anne-Chantal…

À l’occasion du 90e anniversaire des chirurgiens-dentistes de France, le CDF Mag a confié à Madame Anne-Chantal de Divonne le

lire la suite

02
Mai
2025

Fin de l’imbroglio de la TVA pour 2025 ?

Les CDF se félicitent de la suspension pour 2025 du nouveau seuil de franchise de TVA applicable à la redevance

lire la suite

17
Avr
2025

La fraternelle aveyronnaise

Installé à Druelle, près de Rodez, Pascal Bru a pris l’an dernier les rennes du syndicat de l’Aveyron. Un département

lire la suite

16
Avr
2025

Les motions du CAC de mars 2025

Pour la première fois à L’Isle-sur-la-Sorgue, du 27 au 29 mars, les 150 représentants départementaux des CDF se sont réunis

lire la suite

15
Avr
2025

Le labyrinthe des fous

Alors que la Convention affiche une volonté d’investir dans la prévention et les soins précoces, une loi approximative et même

lire la suite