La convention 2023-2028 n’a d’inédit que sa signature par l’ensemble des syndicats représentatifs ! En effet, loin de repartir d’une feuille blanche, celle-ci reprend et poursuit grandement les dispositions de la convention de 2018-2023 (explicitement rejetée par la FSDL).

Cette convention suit les objectifs imposés par la lettre de cadrage du ministre de la Santé et les orientations de l’UNCAM. Elle s’articule essentiellement autour de la prévention et les soins précoces chez les plus jeunes, l’amélioration de l’accès aux soins (géographique et financier) et la prise en charge spécifique de publics fragiles.

Vous trouverez dans ce document la synthèse des éléments essentiels concernant les dispositions conventionnelles entrant en vigueur dès la fin du mois de février ainsi que les grandes lignes attendues pour les années suivantes.

Simulation du zonage

Dans le courant de cette année 2024, chaque ARS doit publier les nouveaux zonages conventionnels de la profession dentaire qui permettront d’obtenir une aide à l’installation (50 000 €) et celle au maintien de l’activité (4 000 € pendant 3 trois ans renouvelable).

En attendant ces publications officielles, Les CDF ont réalisé une simulation du zonage.

Pour obtenir les cartes départementales et régionales : rapprochez-vous de vos syndicats départementaux Les CDF.

Convention

Dernières actualités

17
Fév
2026

 La garantie de paiement est incompatible avec l’InterAMC

“Une garantie de paiement qui ne garantit rien n’est pas une solution : c’est une entrave à la prévention et

lire la suite

04
Fév
2026

Le bénéfice risque évident pour le CED

lire la suite

03
Fév
2026

 Un AMI qui vous veut du bien ?

” L’Assurance maladie obligatoire (AMO) gère nos soins vitaux avec environ 3 à 4 % de frais de fonctionnement.” Le

lire la suite

21
Jan
2026

 Tous engagés !

“Dans le chaos et la paralysie politique, notre pays a tourné la page de 2025 dépourvu de budget” Dans le

lire la suite

20
Jan
2026

 Le texte, rien que le texte mais tout le texte !

lire la suite

14
Jan
2026

Échapper au chaos

Dans le chaos et la paralysie politique, notre pays a tourné la page de 2025 dépourvu de budget. Une loi

lire la suite