Le congrès de l’Association dentaire française (ADF), qui s’est tenu à Paris, a rassemblé cette année près de 28 000 participants venus des quatre coins de la France et des territoires ultra-marins. Parmi eux, 400 conférenciers ont partagé leur expertise, tandis que 300 exposants internationaux présentaient leurs innovations.
Un stand sous le signe du voyage
Installé au 1er étage, le stand des CDF invitait les visiteurs à une véritable escapade. Avec une décoration chaleureuse et conviviale, l’espace était pensé pour accueillir tous les praticiens, qu’ils soient adhérents ou non, étudiants ou professionnels confirmés. Les équipes des CDF, mêlant élus et salariés, se distinguaient par leurs t-shirts floqués au dos avec leurs prénoms, facilitant les échanges dans une ambiance décontractée et professionnelle. Cette atmosphère conviviale a attiré un flux continu de visiteurs tout au long du congrès. Le thème du voyage, symbole d’ouverture et de découvertes, s’accordait parfaitement à la diversité des profils croisés sur le stand. Cette attractivité a séduit jusqu’à la représentation nationale puisque plusieurs députés sont venus à la rencontre du président, Pierre-Olivier Donnat, et de son bureau pour discuter des enjeux actuels de la profession dans une situation pour le moins délicate !
De plus, pour célébrer les nouveaux adhérents, le stand avait également prévu des cadeaux de bienvenue qui n’étaient autres que des sacs à dos. Et, pour pimenter l’expérience, certains de ces sacs contenaient des tickets surprises permettant de remporter des lots offerts par des partenaires tels que Happy Pal, Alara, GACD et Créfident. Une initiative appréciée, qui a renforcé l’attractivité et la convivialité du stand.
CDF Services et CDS+ : une expertise à portée de main
Le stand offrait bien plus qu’un cadre agréable. CDF Services et CDS+ étaient également présents pour proposer des consultations gratuites aux praticiens confrontés à des questions juridiques, administratives ou stratégiques. Cette année, la majorité des rendez-vous étaient non programmés, les praticiens venant spontanément sur le stand pour solliciter des conseils. Ce phénomène, en forte augmentation par rapport à l’an dernier, témoigne de la reconnaissance et de la confiance accrues envers ces services. De plus, beaucoup de ces rendez-vous ont débouché sur des adhésions. Ces services, largement plébiscités, illustrent l’engagement des CDF envers toute la communauté professionnelle.
Une programmation séduisante pour le CDF Club et CDF Formations
Toujours à la pointe de l’attractivité, CDF Club a profité de l’événement pour promouvoir ses prochains rendez-vous exceptionnels. Les praticiens présents ont été invités à réserver leurs dernières places pour les dates à venir de concerts prestigieux, parmi lesquels Dua Lipa (16 mai 2025), Indochine (4 février 2025) et Imagine Dragons (3 juillet 2025). De son côté, CDF Formations a présenté son catalogue notamment aux étudiants et jeunes praticiens désireux de poursuivre leur montée en compétences. Beaucoup d’échanges ont eu lieu avec les présidents de département pour consulter leurs besoins spécifiques et adapter les formations aux attentes du terrain, consolidant ainsi l’engagement des CDF envers le développement professionnel.
La CDF Night au Trianon : une soirée en or
Pas loin de 1000 invités se sont croisés à La CDF Night, événement organisé au Trianon à Paris dans le 18e arrondissement. Ce fut l’occasion de célébrer la profession et l’implantation des CDF dans une ambiance festive et conviviale. Entre rires, échanges et reprises musicales du groupe « Big Feal », cette soirée mélangeait des praticiens de toutes générations, de toutes régions, dans un cadre exceptionnel. Elle a également permis, à l’issue d’un tirage au sort, à certains invités de remporter des places pour l’arrivée du Tour de France, gracieusement offertes par le LCL, ainsi que deux places pour le concert d’Imagine Dragons, proposées par CDF Club. Un clin d’œil supplémentaire à l’esprit de camaraderie et à l’engagement des CDF pour offrir des expériences uniques à ses membres. Désormais, ce rendez-vous qui est en passe de devenir mythique, marque l’unité et la solidarité de la profession, toutes générations confondues.