Suivez-nous

Équivalence de diplômes = équivalence des formations

Imprimer
02.05.24

L’objectif est d’obtenir une uniformisation de la formation dentaire en Europe qui garantisse une réelle équivalence des diplômes, en droit et en compétences. 

Le CED (Council of European Dentists) se réunira à Athènes les 24 et 25 mai prochains. Alors que l’uniformisation des formations au sein de l’UE est sur la table des discussions annoncées, le parlement grec vient d’adopter une loi autorisant l’installation d’universités privées sur son territoire. La nécessité de retenir ses étudiants sur son sol avec des lieux de formation disposant de moyens suffisants, a fondé cette loi destinée à permettre aux jeunes Grecs « d’étudier dans des universités internationales sans quitter leur pays »1. 

Il faut croire qu’en Grèce, l’égalité des chances qui fonde les universités publiques s’est heurtée à l’impossibilité de disposer de moyens suffisants pour remplir cette mission. 

Derrière l’opposition entre le public et le privé, la question fondamentale est de garantir une équivalence de formation en adéquation avec l’équivalence de diplômes au sein des États membres. C’est une des actions prioritaires du CED depuis des années. 

Aujourd’hui, le droit européen n’impose que des exigences minimales, dont une liste de matières obsolète, une formation clinique à l’appréciation de chacun et un minimum de 5 années d’études. En 2013, l’action du CED a été récompensée par une obligation de 5 000 heures de formation minimum, en réponse à certains acteurs privés qui proposaient de former des chirurgiens-dentistes avec uniquement des cours les week-ends ! 

Sous la pression des chirurgiens-dentistes européens, la Commission européenne a engagé une consultation en février dernier, en vue de modifier la directive relative aux « qualifications professionnelles » qui concerne la profession. En France, sur les deux syndicats reconnus comme représentatifs, on notera que seuls les CDF ont pris la peine de répondre. 

La mise à jour de cette directive pour notre profession est engagée et le CED poursuit son action de lobbying avec l’objectif d’obtenir une uniformisation de la formation dentaire en Europe qui garantisse une réelle équivalence des diplômes, en droit et en compétences. 

Même si l’éducation est une compétence réservée aux États membres, le cahier des charges qui s’impose à chacun est insuffisant et la campagne pour les élections européennes doit s’en emparer. 

Alain Vallory

Secrétaire général

  1. Propos du chef du gouvernement grec. 

Politique

Dernières actualités

20
Nov
2024

Face à l’absurde !

Dans l’un des multiples mails reçus ces derniers jours à CDF-Services, un confrère nous interroge en ces termes : «

lire la suite

06
Nov
2024

Taxer le sucre, un investissement santé pour l’avenir

Cette fin d’année marque un tournant pour la santé bucco-dentaire en France. À partir de 2025, les examens de prévention bucco-dentaire

lire la suite

30
Oct
2024

Geneviève Darrieussecq, le 8e ministre de la Santé en 7 ans !

Médecin allergologue, Geneviève Darrieussecq, 68 ans, a été nommée ministre de la Santé et de l’Accès aux soins. Elle succède

lire la suite

30
Oct
2024

Les motions du CAC 2024

Lors du Conseil d’administration confédéral (CAC), du 10 au 12 octobre 2024, près de 150 représentants syndicaux départementaux se sont

lire la suite

30
Oct
2024

CAC 2024 – À l’écoute du terrain

Le Conseil d’administration confédéral (CAC) 2024 s’est tenu à Pont-Royal en Provence, dans les Bouches-du-Rhône, du 10 au 12 octobre.

lire la suite

23
Oct
2024

Praticiens-conseils et désert managérial

Dans son rapport publié récemment, la Cour des comptes délivre ses prescriptions pour traiter les maux réels ou supposés des

lire la suite