Suivez-nous

Dans l’œil du cyclone

Imprimer
18.06.24

Au coeur de tout cyclone, il existe toujours une zone de vents calmes et de temps clément ! 

En proclamant sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, le Président de la République a déclenché une tempête politique sans égale depuis des lustres. 

Alors qu’une dissolution vise, selon notre habitude constitutionnelle, à régler dans notre régime parlementaire un différend qui oppose Gouvernement et Parlement, ce sont aujourd’hui les clivages au sein même du corps électoral, mesurés à l’aune du scrutin européen, qui ont engendré cette décision souveraine du chef de l’État. 

Sans alerte météorologique préalable, les vents violents de la discorde ont alors parcouru immédiatement une large partie de l’échiquier politique, laissant dans tous les camps bon nombre d’observateurs tantôt pantois, tantôt inquiets ou les deux à la fois.

Il n’appartient pas au corps intermédiaire qu’est notre syndicat, surtout après les 90 ans d’existence qui ont fondé nos convictions et notre expérience dans la défense de la profession, de commenter plus avant les origines de ce cyclone politique. 

Les CDF n’ont de lien avec aucun groupement ou parti politique, confessionnel ou philosophique et s’interdisent toute prise de position dans ces domaines. Il n’en demeure pas moins que nous restons particulièrement attentifs aux bourrasques et controverses qui impactent, de près ou de loin, les légitimes ambitions des chirurgiens-dentistes et la santé orale de nos concitoyens. 

Mais au coeur de tout cyclone, il existe toujours une zone de vents calmes et de temps clément ! C’est dans cet espace hors des tumultes que s’est déroulé un autre scrutin : celui du renouvellement du conseil d’administration de la CARCDSF. 

Et c’est avec le sens aigu des responsabilités, qui est le propre des CDF, que nous avons accueilli l’excellente nouvelle de l’élection de l’ensemble de nos 6 binômes de candidats. Ce carton plein démontre à la fois la qualité de nos représentants et souligne aussi l’expertise et la pertinence qui caractérisent la gestion de notre caisse de retraite par des élus majoritairement issus de nos rangs ! 

La météo, comme la vie politique et syndicale, est parfois capricieuse et peut connaître de violentes turbulences. Alors, sachons goûter la satisfaction de voir les CDF une nouvelle fois reconnus comme le syndicat incon tournable et indispensable dans la défense des intérêts matériels et moraux de la profession. 

Pierre-Olivier Donnat

Président des CDF

Politique

Dernières actualités

09
Juil
2024

Pourquoi signer ?

Attachés au dialogue et à la négociation conven- tionnelle, les CDF ont choisi de porter leur signa- ture sur l’avenant

lire la suite

08
Juil
2024

Inscription Congrès de l’ADF

Le top départ des inscriptions au programme scientifique du Congrès de l’ADF 2024 est lancé depuis le 10 juin.

lire la suite

04
Juil
2024

Les CDF signent l’avenant n°1 à la Convention 2023

Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) se réjouissent que le ministère ait confirmé que le nouveau métier d’assistant dentaire de niveau

lire la suite

04
Juil
2024

Inscrivez-vous à la 8è édition des Universités d’Été

La 8e édition des Universités d’Été des CDF se déroulera du 19 au 21 septembre à Saint-Raphaël, sur le magnifique

lire la suite

26
Juin
2024

Enquête sur les cancers oropharyngés liés aux papillomavirus

Les CDF vous invitent à participer à l’enquête nationale sur les cancers oropharyngés liés aux papillomavirus de l’UFSBD avec l’UFR

lire la suite

20
Juin
2024

Séminaire à Molsheim

Être cadre syndical n’est pas une sinécure… Alors mieux vaut être bien formé ! C’est ce à quoi s’attachent les

lire la suite