Au coeur de tout cyclone, il existe toujours une zone de vents calmes et de temps clément ! 

En proclamant sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, le Président de la République a déclenché une tempête politique sans égale depuis des lustres. 

Alors qu’une dissolution vise, selon notre habitude constitutionnelle, à régler dans notre régime parlementaire un différend qui oppose Gouvernement et Parlement, ce sont aujourd’hui les clivages au sein même du corps électoral, mesurés à l’aune du scrutin européen, qui ont engendré cette décision souveraine du chef de l’État. 

Sans alerte météorologique préalable, les vents violents de la discorde ont alors parcouru immédiatement une large partie de l’échiquier politique, laissant dans tous les camps bon nombre d’observateurs tantôt pantois, tantôt inquiets ou les deux à la fois.

Il n’appartient pas au corps intermédiaire qu’est notre syndicat, surtout après les 90 ans d’existence qui ont fondé nos convictions et notre expérience dans la défense de la profession, de commenter plus avant les origines de ce cyclone politique. 

Les CDF n’ont de lien avec aucun groupement ou parti politique, confessionnel ou philosophique et s’interdisent toute prise de position dans ces domaines. Il n’en demeure pas moins que nous restons particulièrement attentifs aux bourrasques et controverses qui impactent, de près ou de loin, les légitimes ambitions des chirurgiens-dentistes et la santé orale de nos concitoyens. 

Mais au coeur de tout cyclone, il existe toujours une zone de vents calmes et de temps clément ! C’est dans cet espace hors des tumultes que s’est déroulé un autre scrutin : celui du renouvellement du conseil d’administration de la CARCDSF. 

Et c’est avec le sens aigu des responsabilités, qui est le propre des CDF, que nous avons accueilli l’excellente nouvelle de l’élection de l’ensemble de nos 6 binômes de candidats. Ce carton plein démontre à la fois la qualité de nos représentants et souligne aussi l’expertise et la pertinence qui caractérisent la gestion de notre caisse de retraite par des élus majoritairement issus de nos rangs ! 

La météo, comme la vie politique et syndicale, est parfois capricieuse et peut connaître de violentes turbulences. Alors, sachons goûter la satisfaction de voir les CDF une nouvelle fois reconnus comme le syndicat incon tournable et indispensable dans la défense des intérêts matériels et moraux de la profession. 

Pierre-Olivier Donnat

Président des CDF

Politique

Dernières actualités

09
Mai
2025

Aurore Bergé reçoit les CDF

Le 14 avril dernier, une délégation des CDF a rencontré la Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les

lire la suite

06
Mai
2025

Ce que je n’ai pas dit à Anne-Chantal…

À l’occasion du 90e anniversaire des chirurgiens-dentistes de France, le CDF Mag a confié à Madame Anne-Chantal de Divonne le

lire la suite

02
Mai
2025

Fin de l’imbroglio de la TVA pour 2025 ?

Les CDF se félicitent de la suspension pour 2025 du nouveau seuil de franchise de TVA applicable à la redevance

lire la suite

17
Avr
2025

La fraternelle aveyronnaise

Installé à Druelle, près de Rodez, Pascal Bru a pris l’an dernier les rennes du syndicat de l’Aveyron. Un département

lire la suite

16
Avr
2025

Les motions du CAC de mars 2025

Pour la première fois à L’Isle-sur-la-Sorgue, du 27 au 29 mars, les 150 représentants départementaux des CDF se sont réunis

lire la suite

15
Avr
2025

Le labyrinthe des fous

Alors que la Convention affiche une volonté d’investir dans la prévention et les soins précoces, une loi approximative et même

lire la suite