Suivez-nous

Choix conventionnels, incidence académique

Imprimer
11.09.24

Nous avons adopté la solution de la régulation démographique concertée dans le texte de la convention signée en août 2023.

Le juge des référés (juge de l’urgence) au tribunal administratif de Rennes faisait sa rentrée ce mardi 3 septembre avec une affaire peu banale1. Le préfet des Côtes-d’Armor lui demande de suspendre quinze arrêtés municipaux, pris par des maires au titre de leur pouvoir de police et qui, pour faire cesser « un trouble à l’ordre public », commandent à l’État de doter les hôpitaux en personnels et en moyens. On a beau chercher dans les annales de la justice administrative, c’est une première !

Mais la méthode séduit ; treize autres maires du même département ont fait une démarche identique, enjoignant à l’État de mettre en place un « plan d’urgence d’accès à la santé » ! Et, à l’autre bout de la France, la maire – elle-même médecin – d’une commune des Alpes-de-Haute-Provence explique que « tout citoyen a droit à une équité de soins et une même prise en charge que partout ailleurs en France ». Elle motive ainsi son arrêté municipal qui somme l’État de recruter onze praticiens pour faire face à la régulation et à la fermeture partielle des urgences dans plusieurs villes du département !

Inutile de dire que tous ces arrêtés seront annulés parle tribunal administratif ou par le Conseil d’État. Mais, entre-temps, leur tapage médiatique aura pointé l’aggravation des difficultés d’accès aux soins et les tensions sociales qu’elles engendrent dans de nombreux « territoires abandonnés de la médecine ».

Pour répondre à cette pression populaire qui va s’accentuer, il n’y a que deux voies possibles, quel que soit le futur gouvernement : la régulation démographique, concertée ou imposée, et le recrutement de praticiens étrangers.

Les CDF ont bien perçu le contexte et l’enjeu. Nous avons adopté la solution de la régulation démographique concertée dans le texte de la convention signée en août 2023. Sa mise en œuvre est en bonne voie, conjuguant des aides substantielles pour l’installation dans les zones défavorisées et quelques menues restrictions dans les rares zones saturées.

En revanche, la représentation des médecins, multiple et tiraillée par la surenchère syndicale, a manqué la solution concertée, conventionnelle, « laissant la main » au pouvoir politique qui arbitrera entre une limitation de la liberté d’installation (via le conventionnement sélectif) et le recours aux diplômes étrangers. Cette deuxième option prend une ampleur jamais connue jusque-là. Pour faire face à la suppression de 1 500 postes d’internes dans les hôpitaux à la rentrée 2024-2025, la Fédération hospitalière de France annonce un premier recrutement de 1 300 médecins étrangers…

Le recours massif aux praticiens formés hors de France n’était probablement pas dans le calcul des négociateurs de la convention médicale. Il entérine cependant, dans la durée, le recul de l’Université française comme creuset de la formation des soignants de notre pays !

Marc Sabek

1er Vice-Président des CDF

1. L’Écho de l’Armor et l’Argoat, édition du 4 septembre 2024.

Politique

Dernières actualités

08
Jan
2025

À votre santé, Monsieur le Ministre !

Dans son rapport publié récemment, la Cour des comptes délivre ses prescriptions pour traiter les maux réels ou supposés des

lire la suite

02
Jan
2025

L’éloge des bâtisseurs

Pour l’assemblée générale 2024 des CDF, ils étaient à la maison ! Au 54 rue Ampère, siège confédéral ! Il

lire la suite

23
Déc
2024

Ma lettre au Père Noël

Cher Père Noël, En ce week-end de mi-décembre, tout le monde reprend la réflexion historique du nouveau premier ministre, « Je

lire la suite

10
Déc
2024

Le grand gâchis !

La motion de censure de l’Assemblée a entraîné la chute du gouvernement Barnier et mis fin au projet de loi

lire la suite

10
Déc
2024

Le calendrier de l’Avent des hypothèses et des conjectures

Dans l’hémicycle, on sait bien que le chocolat « ça donne des caries et ça fait grossir », aussi nos

lire la suite

30
Nov
2024

Un voyage au coeur du congrès

Avec un stand aux allures d’escapade, les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) ont une fois de plus marqué les esprits lors

lire la suite