Mise à jour au 24 août 2026

Le décret relevant le ticket modérateur sur les soins dentaires a été publié le 21 août au Journal officiel. La prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire sera ramenée à 50 % au 1er janvier 2027, contre 60 % aujourd’hui et 70 % il y a trois ans. Le Gouvernement a donc passé outre l’avis défavorable rendu à l’unanimité par le Conseil de la CNAM, celui rendu à l’unanimité par le Conseil de l’UNOCAM, la demande de retrait formulée par les dix syndicats des professions libérales de santé réunis au sein des LDS (Libéraux de santé), et l’opposition de 76 % des Français selon un sondage ELABE. Les Chirurgiens-Dentistes de France demandent au Premier ministre le retrait de ce texte et appellent les Français à signer la pétition nationale. 

Le décret du Gouvernement ramènerait, au 1er janvier 2027, la prise en charge des soins dentaires par l’Assurance maladie de 60 % à 50 % – après son passage de 70 % à 60 % il y a trois ans. La discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2027 s’ouvrira à l’automne : c’est maintenant que tout se joue.
 
Trois faits nouveaux ont changé le rapport de force  :
 
Nous ne sommes plus seuls à porter cette désapprobation, et nul ne peut désormais nous accuser de défendre un intérêt corporatiste. Reste à transformer ce rejet en décision politique : cela se jouera département par département, auprès des parlementaires, de la presse locale et des patients eux-mêmes. 

Je signe. Je fais signer. Mobilisons toute la profession !

Articles & documentation

Dernières actualités

04
Sep
2026

Facturation électronique : l’obligation qui nous est imposée à compter du 1er septembre 2026

La réforme de la facturation électronique est entrée en vigueur le 1er septembre 2026. Tous les cabinets libéraux sont soumis

lire la suite

04
Sep
2026

Quand les limites sont dépassées, il n’y a plus de limites ! 

Le décret n° 2026-809 du 21 août 2026, publié au Journal officiel le 22 août, porte le ticket modérateur sur

lire la suite

03
Sep
2026

Facturation électronique : Kolecto

Plateforme de facturation électronique agréée par l’État, adossée au LCL et recommandée par les CDF, Kolecto se prête au jeu

lire la suite

03
Sep
2026

Charlotte Heuzé, vice-présidente aux affaires européennes

Élue vice-présidente au congrès de La Rochelle, Charlotte Heuzé défend la profession auprès des instances européennes depuis la précédente mandature.

lire la suite

02
Sep
2026

Quand il n’y a plus ni idée ni débat, il reste les décrets

“Ce n’est plus un ajustement, c’est un changement de régime.” Les rapports s’accumulent, les ministres se succèdent, les réformes structurelles

lire la suite

24
Août
2026

Soins dentaires : malgré le rejet unanime, le Gouvernement publie son décret et envoie la facture aux Français !

Paris, le 24 août 2026 Soins dentaires : malgré le rejet unanime, le Gouvernement publie son décret et envoie la

lire la suite