À l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la Fédération dentaire internationale (FDI), dont Les CDF sont membres, lance une nouvelle campagne 2024-2026 avec pour slogan « une bouche heureuse est… un corps heureux ».
Le 20 mars, la Fédération dentaire internationale lance une nouvelle campagne ayant pour thème « Une bouche heureuse est… un corps heureux », en mettant une fois de plus l’accent sur l’importance de la santé bucco-dentaire pour la santé globale. L’objectif ? « Mener une campagne coordonnée qui résonne à l’échelle mondiale », qui « soit accessible à tous » et qui « inspire la participation, la conversation et l’action », résume Francesca Nava, responsable de la campagne et des médias sociaux au sein de la FDI. Elle s’étalera sur trois ans et, dès l’année prochaine, après l’impact de la santé orale sur « le corps », explorera un nouveau domaine couvert par la résolution de l’OMS sur la santé bucco-dentaire en 2021. Le « thème de la campagne et l’approche créative ont fait l’objet d’un processus de développement méticuleux de sept mois », pour qu’ils soient les plus impactants possibles, poursuit Francesca Nava.
Flyers, vidéos, coloriages
La FDI a ainsi imaginé, cette année, une « boule de poils » en blouse blanche – Toothie le castor – ainsi qu’une série de ressources à destination des professionnels de santé, des associations, des pouvoirs publics… mais aussi des patients. Parmi elles : des flyers, affiches et rappels de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire à imprimer, des vidéos, des visuels à relayer sur les réseaux sociaux ou encore, des coloriages, jeux des sept différences et labyrinthes pour les enfants mettant Toothie et sa brosse à dents à l’honneur. En anglais pour la plupart, ces outils sont disponibles gratuitement sur le site www.worldoralhealthday.org.
Une mascotte, Toothie le castor
À noter qu’un compte Instagram @ToothieBeaver a été créé pour sensibiliser le plus grand nombre à la santé orale… La mascotte a également pris « le contrôle du compte Instagram @worldoralhealthday de la FDI » et a « récemment lancé le défi #BrushandBoogie » pour inciter à la participation active de tous, complète Francesca Nava. Le principe ? « Prenez votre brosse à dents et votre dentifrice (assurez-vous qu’il s’agit d’un dentifrice fluoré) ; allumez votre chanson préférée ; ensuite, brossez-vous et dansez comme si personne ne vous regardait ; nettoyez tous les côtés et surfaces de vos dents au rythme du battement ; avant de vous en rendre compte, votre temps de brossage de 2 minutes sera terminé et vous ne voudrez plus vous arrêter ! » La FDI invite d’ailleurs patients et soignants à se filmer ou à se prendre en photo durant cet exercice puis à publier le résultat sur Instagram avec le hashtag #BrushandBoogie.
“WOHD Award”
Enfin, la Fédération soutient les « événements locaux » de sensibilisation organisés de par le monde le 20 mars : webinaires sur l’hygiène bucco-dentaire, campagnes sur les réseaux sociaux, bilans dentaires, activités pédagogiques dans les écoles… Pour les membres de la FDI, l’« activité la plus éducative » et la « meilleure campagne médiatique » seront, cette année encore, récompensées par un « Prix de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire » (« WOHD Award »), remis en septembre lors du prochain Congrès de la FDI, à Istanbul. Les associations d’étudiants en odontologie et le grand public peuvent également participer. Les campagnes les plus engageantes remporteront, elles aussi, un trophée !