Depuis le 18 septembre dernier, LCL et sa filiale Interfimo, partenaires de Créfident et des CDF, ont ajouté un nouveau service destiné aux étudiants désireux de financer leurs études. Dans un contexte économique marqué par l’inflation, la précarité des étudiants est en forte hausse : 75 % d’entre eux disposent d’un « reste à vivre » de moins de 100 € par mois, une fois les factures réglées. En conséquence, un étudiant sur deux saute des repas car le coût de la vie étudiante a augmenté de 6,50 % en 2023, rendant le financement des études problématique. Or, l’obtention nécessite souvent de remplir un certain nombre de conditions, notamment la fourniture de garanties.
Aujourd’hui, l’offre conjointe LCL/Interfimo destinée aux futurs étudiants des professions libérales réglementées dans les domaines de la santé, du droit ou de la finance offre la possibilité de bénéficier d’un prêt sans nécessiter que les parents ou tuteurs se portent garants pour eux.
Accompagnement des CDF
Dans le domaine de la dentisterie, les étudiants sont éligibles à un prêt à taux préférentiel dès leur deuxième année d’études, pouvant atteindre 75 000 € sans caution parentale grâce à Interfimo. Il est versé progressivement sur présentation de justificatifs et en fonction des besoins, tout au long de la période des études. Le remboursement ne s’effectue qu’après la fin des études. Ce partenariat entre LCL, Interfimo et Créfident illustre l’engagement des CDF à accompagner les futurs praticiens tout au long de leur parcours professionnel et personnel.