Fidèle à l’esprit de CDF-Club, ce premier séminaire proposait de développer une semaine de formation dans une formule all-inclusive permettant à chaque participant de venir en famille et profiter d’une combinaison de travail, loisirs-détente, relations et liens familiaux. Ils étaient 21 praticiens adhérents aux CDF, mais avec conjoints et enfants plus de 60, à envahir Luchon-Superbagnères, du 30 décembre 2023 au 6 janvier 2024. Accueillis avec une belle veste polaire brodée CDF-Club, des tours de cou et des peluches pour les enfants, tous ont profité des nombreuses attractions et d’un réveillon du Nouvel an organisés par l’équipe d’animation du Village. Occasion on ne peut plus favorable pour briser la glace, tisser des liens et développer le sentiment d’appartenance aux CDF avec beaucoup d’enthousiasme.
Un séminaire plein d’étoiles
L’échange très riche qui a suivi cette présentation a créé une très belle transition avec la formation du lendemain assurée par Alain Vallory, Secrétaire général des CDF. Elle visait à présenter la nouvelle Convention et l’ensemble des groupes de travail conventionnels qui sont prévus pour les 5 années à venir.
Dans la continuité de la vie conventionnelle, Julien Cardona, Secrétaire général adjoint, a ensuite fait voyager les participants dans les méandres de la CCAM, ses fondements, ses particularités et les pièges à éviter pour la maîtriser en toute sérénité. Julie Birepintes, présidente des U35, a également expliqué l’importance des actions des U35 auprès des jeunes praticiens et le développement des correspondants dans les départements. Ce furent ensuite aux spécialistes de l’orthodontie, Sarah Mehdi-Demoy et Aurore Demarlière-Coignon, d’amener chacun à s’interroger sur la relation entre omnipraticien et orthodontiste. Quand adresser ? Quels sont les signes d’alerte ? Quelles interceptions possibles ? Toutes les questions posées ont été abordées au travers d’une présentation à double voix très documentée.
Enfin, et après quelques descentes de ski pour aérer le cerveau, Kévin Coignon, grand logisticien de ce séminaire, a tenu une conférence sur la fiscalité des cabinets dentaires libéraux et les outils de gratification possibles pour ses salariés.
De l’enquête de satisfaction conduite auprès des participants, un item résume à lui seul tous les autres… Julia Tasset, 7 ans : « Plus tard, moi aussi je veux faire CDF » !
Alors rendez-vous l’année prochaine ?