Diable, mais qu’ont fait les anciens alors qu’il reste tant de chemin à parcourir ? Eh bien, ils ont atteint des sommets que leurs anciens n’espéraient plus approcher. Voilà l’essence même du témoignage plein de vie de Guy Robert, secrétaire général d’honneur des CDF, paru en décembre dernier.

Loin d’être des Sisyphes, de génération en génération, les praticiens engagés au sein de la confédération nationale des syndicats dentaires ont patiemment, avec force et vigueur, assemblé de nouvelles pierres à l’édifice de la pratique libérale de l’exercice dentaire. Ils n’ont pas hésité à bousculer les certitudes qui, avec l’usure du temps, semblaient à certains infranchissables. C’est cette histoire que raconte Guy Robert dans son livre : L’émancipation de l’odontologie française, une longue marche.

Auteur, mais surtout acteur de cette épopée qui paraît héroïque à ceux qui ne savent pas que le présent peut l’être tout autant, Guy Robert, secrétaire général d’honneur des CDF, raconte la mise en place du doctorat, la défense de la capacité professionnelle, les négociations sur la transparence fiscale, les tensions entre l’Union des jeunes chirurgiens-dentistes et la CNSD, etc. Il dresse un tableau amusé et amusant, du maelström des négociations d’une époque qui vit apparaître, dès 1968, de vives tensions avec les aînés, les gouvernements et l’arrivée de la gauche à la tête de l’État.

Avec style, humour, ironie et sagacité, il analyse cette période qui fit grandir la profession, l’extirpant de l’image simpliste d’arracheur de dents, pour l’élever à celle de professionnel de santé. Rien ne fut aisé, tout reste fragile. Guy Robert témoigne pour l’avenir, invitant les générations actuelles à s’inspirer des difficultés d’hier pour gravir davantage de marches demain.

Cette déambulation, épique et drolatique, est le témoignage d’un engagement de toute une vie. Elle bénéficie d’une préface d’un confrère que la géographie rapproche, Pierre-Olivier Donnat, président actuel des CDF. Ce dernier ne manque pas de relever que les souvenirs de Guy Robert invitent les praticiens d’aujourd’hui à « poursuivre la même exigence, la même passion (…) pour perpétuer l’esprit de conquête qui a toujours animé notre profession ». Il est parfois bon de se plonger dans les souvenir des anciens pour regénérer les forces qui font avancer une profession.

Le livre de Guy Robert est disponible sur commande au prix de 17 euros sur le site de l’Harmattan dans la collection « médecine à travers les siècles » ou via votre libraire habituel.

Articles & documentation

Dernières actualités

21
Jan
2026

 Tous engagés !

“Dans le chaos et la paralysie politique, notre pays a tourné la page de 2025 dépourvu de budget” Dans le

lire la suite

20
Jan
2026

 Un modèle à l’épreuve

lire la suite

20
Jan
2026

 Le nouveau CESP pour tous les juniors

lire la suite

20
Jan
2026

 Le texte, rien que le texte mais tout le texte !

lire la suite

14
Jan
2026

Échapper au chaos

Dans le chaos et la paralysie politique, notre pays a tourné la page de 2025 dépourvu de budget. Une loi

lire la suite

14
Jan
2026

Information obligatoire des patients : l’affichette “honoraires” à télécharger

En 2025, de nombreux cabinets dentaires ont été contrôlés par les agents des DDPP, et plusieurs infractions à la réglementation

lire la suite