Les derniers événements organisés par les CDF à travers la France et au-delà témoignent d’un engagement constant pour accompagner les chirurgiens-dentistes, qu’ils soient étudiants, jeunes praticiens ou installés de longue date. Retour sur ces moments clés, où expertise, pédagogie et convivialité se conjuguent au service des adhérents et de l’ensemble de la profession.

Gard - 19 juin
30 à Nîmes
Le département du Gard a accueilli Catherine Mojaïsky, conseillère auprès du président confédéral et ancienne présidente des CDF, à l’occasion de son assemblée générale. Venue expliquer la convention et les mesures 2025, elle a consacré une grande part de son discours au fiasco de la mise en place de l’EBD au 1er avril. Elle a également rappelé l’importance des liens avec les différentes instances professionnelles comme l’UNAPL, les LDS, où siègent et interviennent les CDF. À l’issue de sa conférence et des traditionnels votes des rapports d’activités et financier, les 30 participants ont été invités à élire huit membres de leur conseil d’administration dont deux nouveaux représentants, les docteurs Mihai Groza et Paul Molnar, tous deux installés depuis plusieurs années dans le Gard.

Charente - 22 mai
30 à Angoulême
Le jeudi 22 mai a eu lieu à Angoulême la formation « Codage des actes au cabinet dentaire : maîtrisez la CCAM », animée par Christophe Barbou, vice-président des CDF. Organisée par CDF Formations, elle a permis à la trentaine de participants de plusieurs départements limitrophes d’améliorer leur compréhension et l’articulation du codage des actes, afin de sécuriser cette activité, parfois négligée mais si importante dans les relations avec les organismes de l’Assurance-maladie. En fin d’après-midi s’est ensuite tenue l’assemblée générale des CDF 16. Une fois les formalités statutaires effectuées, elle a été l’occasion de remettre au président d’honneur, Jean-Paul Esbrard, la médaille de Sainte Apolline et un diplôme d’honneur signé par le président confédéral. Cette cérémonie était organisée pour le remercier de son activité d’abord au sein du département, mais également au niveau national, aussi bien dans l’ancienne commission 1 qu’au conseil statutaire, devenu ensuite le comité de conciliation et d’éthique dont il fut président. Un buffet, en présence du partenaire GACD, a permis de clore cette journée en échangeant autour des avantages offerts aux adhérents CDF.
Drôme - 17 juin
25 à Upie
Rompant avec la traditionnelle date de fin d’année pour organiser leur assemblée générale, les CDF de la Drôme, avec Olivier Milanesi, président, Alexandre Deza, secrétaire général et Agnès Simon, la trésorière, ont choisi cette fois-ci le mois de juin. Une raison toute simple a guidé cette décision prise dès janvier dernier : organiser une après-midi spéciale durant laquelle seraient associés la solennité des présentations et les votes des rapports d’activité et financier avec des activités ludiques. Le jour dit, le temps de détente est intervenu juste avant que ne se présente un nouveau bureau qui sera élu une semaine plus tard avec pour présidente Agnès Simon, Corinne Garcia, trésorière et Laura Farcasanu au poste de secrétaire. Pour se mettre en appétit avant l’habituel repas du soir, la vingtaine de participants a alors dû ramper, descendre une tyrolienne et réaliser bien d’autres épreuves sous le soleil, tous espérant remporter un des lots mis en compétition. Ils étaient 25 cette année, sur les 75 adhérents du département… Combien seront-ils l’année prochaine, tel est le défi de la nouvelle équipe des CDF 26.

Portugal - 24 mai
20 à Porto
Sollicités par un enseignant formé initialement à Lille, il y a quelques décennies, les CDF, par l’intermédiaire du Dr Christophe Barbou, vice-président, sont intervenus, le samedi 24 mai, dernier sur le Campus de Gandra, situé à quelques kilomètres de Porto. Les sujets évoqués lors de la présentation et les échanges étaient axés sur l’entrée dans la vie active. Bientôt de retour en France pour exercer, plus d’une vingtaine d’étudiants français de 4e et 5e années (les études odontologiques sont de 5 ans au Portugal) ont profité de cette visite qui visait à leur faire connaître en détail les modalités et règles d’installation.



Le Rhône - 15 mai
50 à Lyon
Beaucoup comptent uniquement sur leur logiciel métier pour les cotations, sans vraiment chercher à comprendre – ou même à lire – cette fameuse CCAM, qu’on trouve souvent barbante et interminable. C’est une belle erreur. C’est pourquoi s’est tenue à Lyon le 15 mai, à l’instigation des CDF 69, une formation de quatre heures durant lesquelles le Dr Julien Cardona, secrétaire général adjoint des CDF, a partagé son expérience avec beaucoup de pragmatisme et pas mal d’humour. Plus d’une cinquantaine de praticiens du département et d’au-delà ont appris à revoir certaines de leurs cotations du quotidien et à utiliser des codes qui permettent de mieux valoriser leurs actes : radios, avulsions, endo, réparations de prothèses amovibles… Grâce à cette plongée dans la nomenclature, ils ajustent leurs facturations, tout en restant « carrés » en cas de contrôle de l’Assurance maladie. Et c’est pourquoi il fut entendu de la part des participants : « Si vous n’avez pas encore suivi cette formation, un seul mot : foncez ! »

Deux Sèvres - 8 mai
+ 10 en Roumanie
L’ensemble du bureau des CDF du 79, conduit par Mihai Porumb, président départemental, a profité du pont du 8 mai pour se rendre à Iaşi, en Roumanie et rencontrer plus d’une dizaine d’étudiants de 6e et 5e année de chirurgie dentaire. Cette visite, à l’université de médecine et de pharmacie de l’ancienne capitale historique de Moldavie, avait pour but de présenter les diverses modalités d’installations libérales en France. Leur public francophone, en majorité composé d’étudiants originaires de Nice ou du Nord de la France, a ainsi découvert les méandres administratives et l’importance d’être accompagnés dès le début de leur exercice pour connaître les spécificités des relations avec l’Assurance maladie ! Le succès de ce premier contact laisse présager de nouvelles rencontres dès novembre. Il est également un contrepoids aux nombreuses soirées organisées par les centres dentaires qui viennent recruter leur futurs salariés…



Puy-de-Dôme
40 à Clermont-Ferrand
À l’instigation des CDF 63, et de son président Clément Desroches, ils étaient une quarantaine réunie à l’hôtel Princess Flore, dans la commune de Royat, située dans la proche banlieue ouest de Clermont- Ferrand. Adhérents et non adhérents confondus, chirurgiens-dentistes ou assistants dentaires, ils ont assisté à la formation sur la CCAM figurant dans le catalogue de CDF Formations. Cette session organisée en présence de Pierre-Olivier Donnat, président des CDF et conduite par Christophe Barbou, vice-président, leur a permis de découvrir les « astuces » de cotations, toutes en parfaite conformité avec les règles de l’Assurance maladie. La fin d’après-midi fut quant à elle consacrée à l’assemblée générale des CDF 63 dans l’un des salons Belle Époque de ce magnifique bâtiment de la fin du XIXe siècle.
