Suivez-nous

Nouvel examen bucco-dentaire : une réforme précipitée qui menace la prévention dentaire

Imprimer
25.03.25

Nouvel examen bucco-dentaire : une réforme précipitée qui menace la prévention dentaire

À partir du 1er avril, un nouvel examen de prévention bucco-dentaire (EBD) annualisé entre en vigueur. Cette avancée pour la santé orale des Français est hypothéquée par une prise en charge en tiers payant avec désormais deux financeurs, l’Assurance maladie et les complémentaires santé. Anticonstitutionnelle au regard du droit positif, elle est semée d’embuches et de difficultés insurmontables pour les chirurgiens-dentistes.

  • Les CDF étudient actuellement toutes les voies juridiques afin de contraindre l’État à créer un cadre conforme à la Constitution pour la prise en charge du tiers payant avec deux financeurs du nouvel EBD.
  • Les CDF exigent que l’Assurance maladie soit garante de la prise en charge de tous les patients dans le cadre de l’EBD et des soins consécutifs qui y sont associés, dans l’attente de la mise en conformité des dispositions législatives.

Une réforme imposée à marche forcée

Sous l’impulsion de l’État et des financeurs de la santé, le nouvel EBD du 1er avril renforce la prévention dentaire, mais soulève de nombreuses difficultés juridiques et techniques.

En effet, le fondement légal de cette réforme, l’article 63 de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 (Cf. CP du 21/02/2025), impose le tiers payant obligatoire pour l’Assurance maladie comme précédemment, mais aussi pour les complémentaires santé. Or ce dernier point est anticonstitutionnel si on se réfère à la décision du 21 janvier 2016 face à l’instauration du tiers payant généralisé dans le PLFSS 2016 :

« …en se bornant à édicter une obligation relative aux modalités de paiement de la part des dépenses prises en charge par les organismes d’assurance maladie complémentaire sans assortir cette obligation des garanties assurant la protection des droits et obligations respectifs du professionnel de santé et de l’organisme d’assurance maladie complémentaire, le législateur a méconnu l’étendue de sa compétence… »  Point 48 de la décision n°2015-727 du Conseil constitutionnel

Un contrat inapplicable et anticonstitutionnel

Cette inconséquence du législateur a laissé aux Organismes complémentaires d’Assurance maladie (OCAM) le soin de définir un contrat de droit privé, proposé par l’Inter-AMC, association qui regroupe une majeure partie des complémentaires santé. Ce contrat fixe aujourd’hui les modalités techniques de prise en charge du financement de l’examen bucco-dentaire des Français.

Mais

  • Les logiciels métiers des cabinets dentaires ne seront pas prêts le 1er avril 2025 pour une mise en œuvre simple, avec identification des droits de tous les assurés.
  • Les complémentaires santé ne sont pas toutes prêtes techniquement pour gérer le tiers payant de l’EBD et des soins associés.
  • Le téléservice Ameli de saisie des données EBD n’est pas opérationnel et le module de saisie des données EBD n’a toujours pas été transmis aux éditeurs des logiciels métiers par la Cnam !

Le nouvel EBD se voulait être un maillon essentiel du dispositif “génération sans carie”, mais la précipitation de sa mise en œuvre le met en péril !

Communiqué de Presse

Dernières actualités

19
Mar
2025

Un Schpountz chez Ubu

Dans le célèbre film de Marcel Pagnol, le réalisateur se joue du malheureux jobard qui se croit artiste. « Vous

lire la suite

14
Mar
2025

Nouvel EBD : l’usine à gaz du tiers payant

À partir du 1er avril 2025, l’Examen Bucco-Dentaire (EBD) fait peau neuve avec une version annualisée, modernisée et revalorisée.

lire la suite

07
Mar
2025

Les IJ maternité, un combat de la profession

Cinq femmes, toutes engagées au sein des CDF ont été sollicitées par le CDF Mag à l’occasion du 8 mars,

lire la suite

05
Mar
2025

L’orthodontie un pilier essentiel de la prévention

Dans le contexte de la « génération sans carie » portée par un investissement conséquent sur les jeunes, dorénavant de

lire la suite

27
Fév
2025

Détection des maladies rares : rôle du chirurgien-dentiste

La détection des maladies rares est un enjeu majeur dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Le chirurgien-dentiste, grâce à

lire la suite

21
Fév
2025

PLFSS 2025 : Top départ pour l’EBD 2.0 ?

L’adoption définitive du PLFSS 2025 par le Sénat a inscrit les modifications législatives nécessaires à l’annualisation des examens de prévention

lire la suite