Tout d’abord un grand merci :
- à toutes celles et ceux qui ont voté lors des élections des représentants au Conseil d’administration de la CARCDSF ;
- à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur soutien aux binômes portant les couleurs des CDF ;
- à tous les candidats, quel que soit le syndicat : il faut des convictions pour se présenter et cela suppose le courage d’accepter le verdict des urnes.
Félicitations aux heureux élus, avec une mention particulière au Président Éric Quièvre qui a su fédérer autour de lui. Nul doute qu’il sera reconduit à son poste pour un nouveau mandat afin de continuer d’oeuvrer dans l’intérêt de tous les chirurgiens-dentistes pour qu’ils puissent, le moment venu, faire valoir leurs droits à une retraite décente.
Un grand chelem
Nous n’allons pas nous mentir, le résultat de ce scrutin est aussi une victoire incontestable pour les CDF. Il n’est pas question de fanfaronner. Mais ne boudons pas notre plaisir ; une élection est un combat jamais gagné d’avance. Le fait que les CDF aient fait « le grand chelem » en emportant la décision dans tous les collèges n’est pas le fruit du hasard. Il est celui du travail et d’une compétence dont nous sommes fiers qu’elle se soit concrétisée d’une manière aussi éclatante.
Le président Pierre-Olivier Donnat et son équipe trouvent dans ce résultat un encouragement à accroître leur engagement au service des praticiens qu’ils ont pour mission de représenter dans les plus hautes instances.
Fondement de la démocratie
Un petit bémol cependant : la participation à ce scrutin est en légère baisse par rapport au précédent. Cette remarque ne minimise pas le résultat, mais nous rappelle que la démocratie à laquelle nous sommes profondément attachés, reste fragile et que la participation de tous est en indispensable. En témoigne le trait d’info de ce numéro qui représente un praticien au regard inquiet devant le spectacle de la dissolution de l’Assemblée nationale et qui tient jalousement la maison des CDF sous son bras protecteur. Cette maison, qui aurait tout aussi bien pu être celle de notre caisse de retraite nous rappelle que la démocratie n’est jamais acquise et qu’elle tire sa force de la participation qui doit être importante pour que sa crédibilité ne soit pas remise en question.
À l’heure où sont écrites ces lignes, nous ne savons pas ce qu’il sortira des urnes suite à la décision du Président de la République et il ne nous appartient pas de nous prononcer en faveur ou contre telle ou telle couleur politique. Il a beaucoup été question de retraite en 2023 et lors des élections européennes. Si les lois de l’économie et les institutions tempèreront les ardeurs de certains jusqu’au-boutistes, vu les promesses des uns et des autres, nul ne sait ce qu’il adviendra par la suite en la matière.
Une chose est sûre cependant : que ce soit pour la retraite ou pour tout autre dossier, les CDF défendront toujours l’idée d’une médecine bucco-dentaire libérale de proximité, quels que soient les élus, les partis et les coalitions dont ils seront issus.
C’est pourquoi, vous avez fait le bon choix en apportant massivement votre soutien à nos candidats.
Merci !