Les CDF
Dans les instances européennes et internationales
Les CDF sont présents dans les affaires internationales, tant au niveau européen que mondial.
Au niveau européen
Les CDF agissent au sein du Conseil des Chirurgiens-Dentistes Européens (CED) et de l’Organisation Régionale Européenne (ORE).
Au niveau mondial
Les CDF sont présent à la Fédération Dentaire Internationale (FDI) pour défendre et faire partager une approche libérale de l’exercice de la médecine bucco-dentaire. En outre, Les CDF développent des relations privilégiées avec les pays francophones au travers du Groupement des Associations Dentaires Francophones (Gadef).
La voix de la France
Dans ces instances internationales apparaît comme utile et même nécessaire.
Comment imaginer le monde dentaire s’organisant progressivement au niveau de la planète sans l’influence du pays fondateur ? Même si l’impact direct des recommandations sur les gouvernements des pays reste modeste : La FDI ou l’ORE ne sont pas l’OMS. Leur diversité est telle, tant au plan culturel qu’au niveau technologique, qu’il est difficile de mettre en œuvre autre chose que le plus petit dénominateur commun. Mais les progrès sont constants et les changements rapides.
Le GADEF
Le GADEF regroupe une trentaine de pays dont plus de la moitié proviennent du continent africain.
L’objectif est de promouvoir dans les pays francophones le modèle français de distribution de soins et les principes éthiques de l’exercice libéral afférents, notamment en les aidant dans l’organisation de leur formation continue par des programmes clés en mains, réalisés par des conférenciers français recommandés par l’ADF ou encore en leur permettant un accès au congrès annuel à Paris, moyennant une participation financière modique.
Les événements politiques de l’Afrique subsaharienne ont considérablement limité les actions au cours de ces dernières années. L’objectif de transfert des connaissances et des compétences a quand même pu être partiellement rempli. Devant les difficultés actuelles et à venir pour les échanges et la formation des cadres au sein de l’espace francophone, l’alternative envisagée est la constitution d’un réseau e-formation santé avec le concours de l’Agence française pour la Francophonie.
À noter
Un partenariat renforcé avec le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec lequel des actions conjointes sont réalisées. Elles s’inscrivent dans un environnement de politique de santé durable, propice au renforcement de la visibilité en santé publique du GADEF, et ce, au service de la profession.
Le CED
(Council of European Dentists)
est une association européenne
- Plus de 340 000 chirurgiens-dentistes à travers l'Europe
- 33 associations dentaires nationales
- 31 pays européens
29 de ces associations et chambres dentaires nationales sont membres à part entière de la CED ou bien affiliées et proviennent des États membres de l’UE. Trois autres associations dentaires nationales peuvent avoir le statut d’observateur et proviennent de pays de l’Espace économique européen (EEE).
Fondé en 1961 pour conseiller la Commission européenne sur les questions relatives à la profession dentaire, ses objectifs et ses missions sont d’encourager un haut niveau de santé et de soins bucco-dentaires ainsi qu’une pratique professionnelle centrée sur la sécurité des patients.
Le conseil d’administration du CED exerce un leadership politique et assure une administration adéquate et efficace de l’association. Le Conseil d’administration est composé de huit membres, élus par l’Assemblée générale tous les trois ans. Depuis 2021, le Dr Charlotte Heuzé siège au sein du conseil d’administration.
L’assemblée générale du CED réunit tous ses membres deux fois par an pour adopter des résolutions et déclarations de principes, adopter le budget et élire les membres du conseil d’administration.
Les CDF sont membres du CED depuis sa création.
Il existe 5 groupes de travail :
- Education & formation professionnelle
- E-Santé
- Sécurité des patients, contrôle de l’infection et gestion des déchets
- Matériaux dentaires et dispositif médicaux
- Santé orale
En fonction de l’actualité des groupes de travail ad hoc « task force » peuvent être constitués pour une mission et une durée définie.
L’ORE
L’Organisation régionale européenne (ORE) est une association à but non lucratif, intégrée à la Fédération Dentaire Internationale, associant les organisations membres de la FDI de la région Europe.
L’ORE est l’une des 5 régions constituant la FDI. Née du regroupement de 12 pays de l’Europe occidentale en 1964, elle s’étend aujourd’hui de « Brest à Vladivostok » et regroupe une quarantaine de pays, y compris la Russie.
Elle se réunit en plénière deux fois par an : au printemps dans un pays membre ; la seconde session se tient lors du congrès annuel de la FDI, en septembre, au cours d’une journée réservée aux plénières régionales.
Dans les années 90 la chute du rideau de fer a eu un impact considérable sur l’activité de l’ORE avec l’adhésion des pays de l’Europe centrale et des pays baltes, ces pays souhaitant une aide pour mettre en place leur propre système de soins dentaires.
La France a une place prépondérante au sein de l’ORE qui a été présidée à trois reprises par des Français : Jean Jardiné, Jacques Monnot et Patrick Escot.
Cette implication de longue date ajouté à un intérêt pour les structures internationales nous permet de faire reconnaître les valeurs qui sont celles de l’exercice libéral et indépendant de la profession de chirurgien-dentiste : le libre choix du praticien par le patient, la liberté thérapeutique et la liberté de prescription, tout ce qui fait notre indépendance de soignant, et qui n’est pas évident pour des pays aux systèmes de soins différents.
L’acte dentaire est un acte médical et non commercial, ce qui ne coule pas de source pour tous les pays. Il en va de même concernant les transferts de compétences des membres de l’équipe dentaire, s’ils sont envisageables pour des raisons économiques car souvent moins rémunérés, ils doivent être réfléchis et ne pas remettre en cause la qualité et la sécurité des soins. Par leur présence et leur implication dans les groupes de travail, les CDF jouent donc chaque jour un rôle pédagogique important.
L'ORE compte 45 associations membres issues de plus de 37 pays
et s’est fixé comme objectif d’aider les associations dentaires de 53 pays européens (Région européenne de l’OMS).
Vise à promouvoir la dentisterie
en tant que profession indépendante fondée sur le principe de la liberté de choix dans la relation entre le chirurgien dentiste et le patient.
Travaille dans le cadre de la vision et de la mission de la FDI
élaborant des politiques, des rapports et des résolutions afin d’agir dans les activités de la FDI.
Aide ses organisations membres
à fournir la meilleure santé bucco-dentaire et générale possible aux patients.
Promeut et soutient les politiques de santé européennes et nationales
qui respectent les principes éthiques et les normes professionnelles.
L’ORE
Les résolutions de l’ORE, exprimant la vision des chirurgiens-dentistes européens, sont des documents précieux qui servent de référence aux organisations dentaires nationales pour leurs contacts avec les autorités locales.
La session plénière – l’autorité suprême de l’ORE composée de délégués de toutes les organisations membres – se réunit deux fois par an.
La France est représentée au sein de la session plénière par les membres de la commission des affaires internationales de l’ADF dont font partie les Chirurgiens Dentistes de France.
L’ORE est est géré par un Conseil d’administration – le président, le président élu, le secrétaire général et deux membres du Conseil (dont un en qualité de trésorier), élus pour trois ans lors de la session plénière.
Des groupes de travail sont constitués et composés d’experts nommés par la session plénière.
Il y a actuellement plusieurs groupes de travail au sein de l’ORE dans lesquels plusieurs français siègent :
- Santé orale & santé générale
- Pratique Dentaire Libérale
- Relation Praticien Université
- Intégration
- Formation continue
- Vieillissement de la population
- Équipe Dentaire
- Digitalisation - E-Santé - DA
Les CDF
La Fédération dentaire internationale (FDI)
La France occupe une place de choix à l’international, notamment à la Fédération Dentaire Internationale (FDI) dans laquelle trois membres de l’Association Dentaire Française (ADF), font partie des Comités permanents.
Il s’agit de :
Créée en 1900 à l’initiative de la France, la FDI regroupe actuellement près de 150 pays de par le monde. Son objectif est d’améliorer la santé bucco-dentaire sous toutes ses formes et de faire reconnaître la place essentielle de la santé bucco-dentaire dans la santé en général.
- Roland L’Herron au Comité de la pratique dentaire
- Philippe Calfon au Comité scientifique
- Sophie Dartevelle au Comité de la Santé publique
Les CDF
La Fédération dentaire internationale (FDI)
La France occupe une place de choix à l’international, notamment à la Fédération Dentaire Internationale (FDI) dans laquelle deux membres de l’Association Dentaire Française (ADF), font partie des Comités permanents.
Il s’agit de :
- Doniphan Hammer, Vice-président du Comité de la pratique dentaire
- Sophie Dartevelle, membre du du conseil de la FDI au Comité de l'Education
Créée en 1900 à l’initiative de la France, la FDI regroupe actuellement près de 150 pays de par le monde. Elle représente plus d’1 million de dentistes dans le monde. Son objectif est d’améliorer la santé bucco-dentaire sous toutes ses formes et de faire reconnaître la place essentielle de la santé bucco-dentaire dans la santé en général.
La FDI est l’organisation dentaire la plus grande du monde en termes de membres. Elle compte environ 250 associations.
Ses travaux traitent de grandes questions touchant à la santé bucco-dentaire et à l’exercice de la profession sur lesquels la FDI se doit d’apporter des réponses ou prendre position.
Elle le fait sous forme de « déclarations de principes » proposées et écrites par les 5 Comités permanents. Ces déclarations sont ensuite débattues et adoptées par les assemblées plénières qui ont lieu chaque année lors du congrès mondial.
Elles portent sur des sujets aussi divers que la consommation de sucre dans le monde, la propagation des maladies non transmissibles, le cancer buccal, les implants ou encore des sujets plus politiques comme l’usage du mercure dans les matériaux d’obturation, l’éthique, etc. Ces déclarations de principe sont en quelque sorte « la voix de la FDI » et il est bien sûr très important concernant la dentisterie et sa pratique à tous les niveaux.