Les CDF dénoncent la publicité dénigrante du Crédit Agricole

Les CDF tiennent à réagir fermement à la récente publicité diffusée par le Crédit Agricole, dans le cadre de la promotion de sa complémentaire santé, qui affiche le slogan : « Une dent ne devrait pas vous coûter un bras », mettant en scène un patient nécessitant des soins sur une incisive.

Sous couvert d’humour, cette campagne véhicule une vision caricaturale et totalement fallacieuse.   En insinuant que les soins dentaires seraient systématiquement hors de portée financière pour les patients, le Crédit Agricole alimente des préjugés injustes et infondés sur l’accès aux soins dentaires et démontre une méconnaissance préoccupante des dispositifs de prise en charge existants. 

Un trou… dans la mémoire du Crédit Agricole ? 

Il semble que le Crédit Agricole a choisi d’omettre volontairement l’existence du dispositif 100% Santé, mis en place pour garantir un accès aux soins sans reste à charge, et notamment pour les dents antérieures ! Grâce à ce dispositif, tous les Français peuvent bénéficier de prothèses dentaires intégralement prises en charge. 

Cette campagne, en usant d’une idée reçue fallacieuse sur le caractère « prohibitif » des soins dentaires, dénigre la profession de chirurgien-dentiste. 

En jouant sur la caricature et la peur des coûts, le Crédit Agricole contribue à détourner les patients des soins dont ils ont besoin, au lieu de les orienter vers les bonnes informations et solutions concrètes. Une telle approche nuit autant à la confiance envers les professionnels de santé qu’à l’intérêt des assurés. 

Les Chirurgiens-dentistes de France demandent donc au Crédit Agricole de reconsidérer cette campagne, d’en mesurer les effets et de faire preuve de davantage de responsabilités et de rigueur lorsqu’il s’agit de santé publique.

Communiqué de Presse

Dernières actualités

21
Jan
2026

 Tous engagés !

“Dans le chaos et la paralysie politique, notre pays a tourné la page de 2025 dépourvu de budget” Dans le

lire la suite

21
Jan
2026

L’émancipation de l’odontologie française

Diable, mais qu’ont fait les anciens alors qu’il reste tant de chemin à parcourir ? Eh bien, ils ont atteint

lire la suite

20
Jan
2026

 Un modèle à l’épreuve

lire la suite

20
Jan
2026

 Le nouveau CESP pour tous les juniors

lire la suite

20
Jan
2026

 Le texte, rien que le texte mais tout le texte !

lire la suite

14
Jan
2026

Échapper au chaos

Dans le chaos et la paralysie politique, notre pays a tourné la page de 2025 dépourvu de budget. Une loi

lire la suite