Suivez-nous

Une bouée dans la tempête

Imprimer
23.07.24

Quel que soit l’embourbement du moment, nous pointerons le réel et continuerons à réduire la distance entre le pouvoir central et les soignants dans les territoires.

L’horizon est assombri, chargé d’orages. 

Notre pays avance, fébrile, dans un champ d’incertitudes. Les chirurgiens-dentistes, comme une majorité de leurs concitoyens, sont traversés par des sentiments de colère et de frustration. Ils sont surtout inquiets, angoissés face à un lendemain imprévisible. 

Dans ce brouillard des hypothèses et des perspectives, une seule certitude : l’instabilité fiscale et sociale sera au rendez-vous. Les classes moyennes, avec les chirurgiens-dentistes et l’écrasante majorité des professionnels libéraux, seront amenées, encore une fois, à payer pour réparer les dommages de politiques inconséquentes… et financer une dette publique que continueront à gonfler les ambitions illusoires et les promesses irresponsables. 

La surenchère politique déraisonnable alimente cette chimère de l’État providence où chacun veut être mieux rémunéré, moins travailler, payer moins d’impôts, partir plus tôt en retraite… tout le monde demande plus et voudrait qu’on lui réclame moins ! 

Et certaines centrales syndicales nourrissent ce cercle de l’exagération ; les chantages répétés de bloquer l’organisation des JO n’étaient qu’un épisode supplémentaire marquant leur dérive de boutiquiers, indifférents à l’intérêt général. 

Mais nous, corps intermédiaire, qui avons su préserver notre autonomie en évitant de verser dans les querelles partisanes, nous continuerons à représenter tous les chirurgiens-dentistes de France, à nous opposer en leur nom, à proposer, à négocier, à partager nos idées et notre expertise, à cultiver le compromis où convergent l’intérêt du praticien et celui du patient. 

Quel que soit l’embourbement du moment, nous pointerons le réel et continuerons à réduire la distance entre le pouvoir central et les soignants dans les territoires. 

Là où les réseaux sociaux s’enflamment et s’invectivent, nous poursuivrons les échanges tempérés et le dialogue qui prépare la synthèse. 

Là où les fractures se multiplient, les clivages s’accentuent, nous investirons les lieux de rencontre et de dialogue à la recherche de constructions pragmatiques. 

Dans la tempête qui se lève, notre mouvement professionnel reste une bouée sécurisante à laquelle s’arrimer. Après un choix des urnes qui brouille la perspective, nous n’allons pas arrêter de soigner, d’entreprendre et de construire. Nous regardons demain avec confiance, nous sommes les Chirurgiens-Dentistes de France, pays de l’invincible espérance et du progrès. 

Marc Sabek

1er Vice-Président des CDF

Politique

Dernières actualités

18
Fév
2025

Vertige de la dette

L’interminable feuilleton du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) semble enfin être arrivé à son terme.

lire la suite

06
Fév
2025

Soigner ou vendre ?

Depuis plusieurs mois, les agents des DDPP1 inspectent les cabinets dentaires dans le cadre d’une enquête nationale « relative à

lire la suite

23
Jan
2025

Gustave de Ravignan, nouveau président des CDF 64

Gustave de Ravignan, 54 ans, a pris les rênes des CDF Pyrénées-Atlantiques en avril 2024. Attaché à l’exercice libéral et

lire la suite

22
Jan
2025

Mayotte : des soignants face au chaos

Le 14 décembre, le cyclone Chido dévastait Mayotte, détruisant presque tout sur son passage : habitations, infrastructures, plantations, etc. Encore

lire la suite

22
Jan
2025

Perspectives 2025 par Pierre-Olivier Donnat

2025 débute sans budget et avec un chef de gouvernement en équilibre sur un déficit que l’on dit abyssal !

lire la suite

22
Jan
2025

PASS-LAS : le naufrage annoncé

La plateforme d’orientation « Parcours sup » vient d’être ouverte aux inscriptions pour les souhaits des élèves de terminale. Comme

lire la suite