Suivez-nous

Une bouée dans la tempête

Imprimer
23.07.24

Quel que soit l’embourbement du moment, nous pointerons le réel et continuerons à réduire la distance entre le pouvoir central et les soignants dans les territoires.

L’horizon est assombri, chargé d’orages. 

Notre pays avance, fébrile, dans un champ d’incertitudes. Les chirurgiens-dentistes, comme une majorité de leurs concitoyens, sont traversés par des sentiments de colère et de frustration. Ils sont surtout inquiets, angoissés face à un lendemain imprévisible. 

Dans ce brouillard des hypothèses et des perspectives, une seule certitude : l’instabilité fiscale et sociale sera au rendez-vous. Les classes moyennes, avec les chirurgiens-dentistes et l’écrasante majorité des professionnels libéraux, seront amenées, encore une fois, à payer pour réparer les dommages de politiques inconséquentes… et financer une dette publique que continueront à gonfler les ambitions illusoires et les promesses irresponsables. 

La surenchère politique déraisonnable alimente cette chimère de l’État providence où chacun veut être mieux rémunéré, moins travailler, payer moins d’impôts, partir plus tôt en retraite… tout le monde demande plus et voudrait qu’on lui réclame moins ! 

Et certaines centrales syndicales nourrissent ce cercle de l’exagération ; les chantages répétés de bloquer l’organisation des JO n’étaient qu’un épisode supplémentaire marquant leur dérive de boutiquiers, indifférents à l’intérêt général. 

Mais nous, corps intermédiaire, qui avons su préserver notre autonomie en évitant de verser dans les querelles partisanes, nous continuerons à représenter tous les chirurgiens-dentistes de France, à nous opposer en leur nom, à proposer, à négocier, à partager nos idées et notre expertise, à cultiver le compromis où convergent l’intérêt du praticien et celui du patient. 

Quel que soit l’embourbement du moment, nous pointerons le réel et continuerons à réduire la distance entre le pouvoir central et les soignants dans les territoires. 

Là où les réseaux sociaux s’enflamment et s’invectivent, nous poursuivrons les échanges tempérés et le dialogue qui prépare la synthèse. 

Là où les fractures se multiplient, les clivages s’accentuent, nous investirons les lieux de rencontre et de dialogue à la recherche de constructions pragmatiques. 

Dans la tempête qui se lève, notre mouvement professionnel reste une bouée sécurisante à laquelle s’arrimer. Après un choix des urnes qui brouille la perspective, nous n’allons pas arrêter de soigner, d’entreprendre et de construire. Nous regardons demain avec confiance, nous sommes les Chirurgiens-Dentistes de France, pays de l’invincible espérance et du progrès. 

Marc Sabek

1er Vice-Président des CDF

Politique

Dernières actualités

08
Jan
2025

À votre santé, Monsieur le Ministre !

Dans son rapport publié récemment, la Cour des comptes délivre ses prescriptions pour traiter les maux réels ou supposés des

lire la suite

02
Jan
2025

L’éloge des bâtisseurs

Pour l’assemblée générale 2024 des CDF, ils étaient à la maison ! Au 54 rue Ampère, siège confédéral ! Il

lire la suite

23
Déc
2024

Ma lettre au Père Noël

Cher Père Noël, En ce week-end de mi-décembre, tout le monde reprend la réflexion historique du nouveau premier ministre, « Je

lire la suite

10
Déc
2024

Le grand gâchis !

La motion de censure de l’Assemblée a entraîné la chute du gouvernement Barnier et mis fin au projet de loi

lire la suite

10
Déc
2024

Le calendrier de l’Avent des hypothèses et des conjectures

Dans l’hémicycle, on sait bien que le chocolat « ça donne des caries et ça fait grossir », aussi nos

lire la suite

30
Nov
2024

Un voyage au coeur du congrès

Avec un stand aux allures d’escapade, les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) ont une fois de plus marqué les esprits lors

lire la suite