Du jeudi 6 au samedi 8 juin, Molsheim, petite ville du Bas-Rhin, a accueilli le dernier séminaire de formation des cadres des CDF. Ils étaient 32 séminaristes issus de 21 départements, à participer à cet événement qui clôt les deux précédentes formations de Toulouse (Canard sur le toit) et de Poitiers (Futuroscope). Cette nouvelle séquence leur a permis d’appréhender plus fortement encore les compétences des cadres dirigeants. Ce fut un véritable succès, tant par la qualité des interventions que par l’implication des participants. Les échanges nourris et les nombreuses interactions ont permis à chacun d’engranger des compétences renforcées et une vision plus claire de leurs rôles futurs au sein des CDF. La dynamique de groupe et la convivialité omniprésentes ont scellé pour longtemps des relations amenées à constituer un réseau de cadres qui s’apprécie humainement et peut se projeter ensemble dans des projets de tous ordres. Le séminaire de Molsheim s’inscrit dans la volonté des CDF de former et d’accompagner ses cadres afin de mieux répondre aux défis actuels et à venir.
Ateliers participatifs
L’originalité de ce séminaire résidait dans son approche participative, avec trois ateliers interactifs qui s’appuyaient largement sur des jeux de rôles dynamiques, favorisant une forte interaction entre les participants. Tout d’abord, les participants ont appris à structurer et gérer des projets de manière efficace, en s’appropriant des outils méthodologiques adaptés à la dynamique locale dans un atelier baptisé « démarche de projet ». Fort de cet enseignement, ils ont poursuivi avec celui sur la « communication de crise », qui leur a permis de se familiariser avec les techniques spécifiques, un savoir-faire essentiel pour tout cadre dirigeant face à un tel événement. Ils ont ensuite exploré leurs propres limitations inconscientes, leurs pensées automatiques, afin de mieux les identifier et les surmonter au sein d’un atelier « identification et dénouement des scénarios inconscients ».
Conférences-débats
En complément des ateliers, une conférence-débat clôturait chaque journée en suivant une logique progressive, partant du regard sur soi à l’action politique. La première, qui portait sur le syndrome de l’imposteur, a permis de définir, comprendre et repérer ce syndrome de mieux en mieux décrit et qui touche 20 % de la population. Puis, les séminaristes ont abordé les techniques de manipulation courantes afin d’interroger cette notion face aux relations sociales et techniques de management. La dernière conférence a offert un éclairage sur les pratiques de lobbying et les enjeux éthiques associés, ainsi que sur les processus de construction de la loi. Ce fut donc trois jours intellectuellement bien remplis mais aussi trois jours de partages, de discussions et d’amitiés destinés à être prolongés, notamment lors de journées thématiques prévues en 2025.
Des formateurs experts dans leur domaine
En complément des ressources internes propres aux CDF, des intervenants spécialisés ont animé les ateliers et conférences.
- Kévin Chassangre, psychologue et docteur en psychopathologie
- Renaud Degas, fondateur de l’agence de communication Pi+ et de la Veille Acteurs Santé
- Mélody Mock-Gruet, docteur en droit public et ancienne conseillère législative et ministérielle