Alors que la Convention affiche une volonté d’investir dans la prévention et les soins précoces, une loi approximative et même probablement inconstitutionnelle, a choisi de mettre en péril ce qu’elle prétend défendre.

Fini la simplicité des procédures administratives sur la prévention qui préexistait. Fini le payeur unique qui était pourtant la garantie d’une prise en charge universelle et simple pour les Examens buccodentaires (EBD) et les soins associés. La nouvelle participation financière des complémentaires santé n’empêchait en rien de conserver un guichet unique plutôt que de livrer les chirurgiens-dentistes au labyrinthe des complémentaires santé pour percevoir leur dû, puisque l’obligation de tiers payant intégral n’est pas pour autant levée.

Plus que jamais nécessaires, ces examens de prévention sont mis à mal au moment où la Miviludes (1) publie son dernier rapport. On y apprend que pour la première fois, la santé est le premier pourvoyeur de signalements en matière de dérives sectaires. Pas vraiment étonnant quand on regarde les réseaux sociaux saturés de « gourous » autoproclamés qui distillent des conseils sans fondements scientifiques, sapant les bases de la prévention et de la santé publique.

Plus sournois que le tourisme dentaire et ses fausses promesses, c’est une autre chimère qui se développe aujourd’hui : celle des dentifrices sans fluor prétendument « naturels» ou « bio », souvent stabilisés avec du sucre ou du caramel. Oui mais le sucre, c’est bio et naturel ! L’absence d’efficacité contre les caries n’a aucun intérêt tant que le packaging est réussi.

Mettre l’EBD en danger, c’est mettre à mal nos capacités d’action pour promouvoir les vérités scientifiques face aux discours alternatifs délétères.

Ne laissons pas la naïveté et les mirages grotesques compromettre des années de progrès en matière de santé orale.

Parce que le temps administratif, c’est du temps en moins pour le médical et la prévention, la simplicité et l’universalité doivent rester les pierres angulaires des examens de prévention.

 

Alain Vallory

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Politique

Dernières actualités

14
Sep
2025

EBD nouvelle génération, le quiz

EBD nouvelle génération,  L’usine à gaz, tant redoutée pour le tiers-payant avec deux organismes payeurs pour l’EBD 2.0, est aujourd’hui

lire la suite

12
Sep
2025

Le Quiz rentrée du Pôle employeur

Docteur en chirurgie-dentaire, mais aussi chef d’entreprise et directeur de ressources humaines, le praticien libéral multiplie les casquettes et est

lire la suite

11
Sep
2025

  Obligation Certibiocide – Report au 1er juillet 2027

Un arrêté publié au Journal officiel le 5 septembre 2025 apporte deux modifications importantes concernant l’obligation de formation Certibiocide pour

lire la suite

09
Sep
2025

Le crépuscule des certitudes

La France, ce vieux pays de lumières et de révoltes, marche aujourd’hui sur un fil tendu au-dessus du déficit abyssal

lire la suite

08
Sep
2025

Les CDF, premier syndicat employeur !

C’était le cas en 2017, en 2021 et cela le reste en 2025… En dépit de critères stricts, les Chirurgiens-Dentistes

lire la suite

04
Sep
2025

La vie des départements

Les derniers événements organisés par les CDF à travers la France et au-delà témoignent d’un engagement constant pour accompagner les

lire la suite