Alors que la Convention affiche une volonté d’investir dans la prévention et les soins précoces, une loi approximative et même probablement inconstitutionnelle, a choisi de mettre en péril ce qu’elle prétend défendre.

Fini la simplicité des procédures administratives sur la prévention qui préexistait. Fini le payeur unique qui était pourtant la garantie d’une prise en charge universelle et simple pour les Examens buccodentaires (EBD) et les soins associés. La nouvelle participation financière des complémentaires santé n’empêchait en rien de conserver un guichet unique plutôt que de livrer les chirurgiens-dentistes au labyrinthe des complémentaires santé pour percevoir leur dû, puisque l’obligation de tiers payant intégral n’est pas pour autant levée.

Plus que jamais nécessaires, ces examens de prévention sont mis à mal au moment où la Miviludes (1) publie son dernier rapport. On y apprend que pour la première fois, la santé est le premier pourvoyeur de signalements en matière de dérives sectaires. Pas vraiment étonnant quand on regarde les réseaux sociaux saturés de « gourous » autoproclamés qui distillent des conseils sans fondements scientifiques, sapant les bases de la prévention et de la santé publique.

Plus sournois que le tourisme dentaire et ses fausses promesses, c’est une autre chimère qui se développe aujourd’hui : celle des dentifrices sans fluor prétendument « naturels» ou « bio », souvent stabilisés avec du sucre ou du caramel. Oui mais le sucre, c’est bio et naturel ! L’absence d’efficacité contre les caries n’a aucun intérêt tant que le packaging est réussi.

Mettre l’EBD en danger, c’est mettre à mal nos capacités d’action pour promouvoir les vérités scientifiques face aux discours alternatifs délétères.

Ne laissons pas la naïveté et les mirages grotesques compromettre des années de progrès en matière de santé orale.

Parce que le temps administratif, c’est du temps en moins pour le médical et la prévention, la simplicité et l’universalité doivent rester les pierres angulaires des examens de prévention.

 

Alain Vallory

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Politique

Dernières actualités

21
Jan
2026

 Tous engagés !

“Dans le chaos et la paralysie politique, notre pays a tourné la page de 2025 dépourvu de budget” Dans le

lire la suite

21
Jan
2026

L’émancipation de l’odontologie française

Diable, mais qu’ont fait les anciens alors qu’il reste tant de chemin à parcourir ? Eh bien, ils ont atteint

lire la suite

20
Jan
2026

 Un modèle à l’épreuve

lire la suite

20
Jan
2026

 Le nouveau CESP pour tous les juniors

lire la suite

20
Jan
2026

 Le texte, rien que le texte mais tout le texte !

lire la suite

14
Jan
2026

Échapper au chaos

Dans le chaos et la paralysie politique, notre pays a tourné la page de 2025 dépourvu de budget. Une loi

lire la suite