Alors que la Convention affiche une volonté d’investir dans la prévention et les soins précoces, une loi approximative et même probablement inconstitutionnelle, a choisi de mettre en péril ce qu’elle prétend défendre.

Fini la simplicité des procédures administratives sur la prévention qui préexistait. Fini le payeur unique qui était pourtant la garantie d’une prise en charge universelle et simple pour les Examens buccodentaires (EBD) et les soins associés. La nouvelle participation financière des complémentaires santé n’empêchait en rien de conserver un guichet unique plutôt que de livrer les chirurgiens-dentistes au labyrinthe des complémentaires santé pour percevoir leur dû, puisque l’obligation de tiers payant intégral n’est pas pour autant levée.

Plus que jamais nécessaires, ces examens de prévention sont mis à mal au moment où la Miviludes (1) publie son dernier rapport. On y apprend que pour la première fois, la santé est le premier pourvoyeur de signalements en matière de dérives sectaires. Pas vraiment étonnant quand on regarde les réseaux sociaux saturés de « gourous » autoproclamés qui distillent des conseils sans fondements scientifiques, sapant les bases de la prévention et de la santé publique.

Plus sournois que le tourisme dentaire et ses fausses promesses, c’est une autre chimère qui se développe aujourd’hui : celle des dentifrices sans fluor prétendument « naturels» ou « bio », souvent stabilisés avec du sucre ou du caramel. Oui mais le sucre, c’est bio et naturel ! L’absence d’efficacité contre les caries n’a aucun intérêt tant que le packaging est réussi.

Mettre l’EBD en danger, c’est mettre à mal nos capacités d’action pour promouvoir les vérités scientifiques face aux discours alternatifs délétères.

Ne laissons pas la naïveté et les mirages grotesques compromettre des années de progrès en matière de santé orale.

Parce que le temps administratif, c’est du temps en moins pour le médical et la prévention, la simplicité et l’universalité doivent rester les pierres angulaires des examens de prévention.

 

Alain Vallory

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Politique

Dernières actualités

04
Sep
2025

La vie des départements

Les derniers événements organisés par les CDF à travers la France et au-delà témoignent d’un engagement constant pour accompagner les

lire la suite

03
Sep
2025

  Régénérer l’émail pour traiter les lésions carieuses initiales 

Goly et Haley Abivardi, Suisses, chirurgiens-dentistes et entrepreneures, ont lancé un traitement inédit des lésions carieuses initiales. Baptisé « CurodontTM

lire la suite

28
Août
2025

Un même bateau pour tous !

Pendant sept jours, une centaine de participants – dont une trentaine d’adhérents aux CDF – ont embarqué pour une aventure

lire la suite

28
Août
2025

TVA : les résultats de l’enquête nationale

lire la suite

28
Août
2025

 Culpabiliser et punir

On comprend facilement les causes de l’échec qui confine au désastre (taux de participation de 37 % au cours des

lire la suite

28
Août
2025

Les CDF saluent un rapport ambitieux pour la réforme du troisième cycle des études odontologiques

Le rapport conjoint IGÉSR-IGAS sur la réforme du troisième cycle des études odontologiques vient d’être rendu public. Les Chirurgiens-Dentistes

lire la suite