Alors que la Convention affiche une volonté d’investir dans la prévention et les soins précoces, une loi approximative et même probablement inconstitutionnelle, a choisi de mettre en péril ce qu’elle prétend défendre.

Fini la simplicité des procédures administratives sur la prévention qui préexistait. Fini le payeur unique qui était pourtant la garantie d’une prise en charge universelle et simple pour les Examens buccodentaires (EBD) et les soins associés. La nouvelle participation financière des complémentaires santé n’empêchait en rien de conserver un guichet unique plutôt que de livrer les chirurgiens-dentistes au labyrinthe des complémentaires santé pour percevoir leur dû, puisque l’obligation de tiers payant intégral n’est pas pour autant levée.

Plus que jamais nécessaires, ces examens de prévention sont mis à mal au moment où la Miviludes (1) publie son dernier rapport. On y apprend que pour la première fois, la santé est le premier pourvoyeur de signalements en matière de dérives sectaires. Pas vraiment étonnant quand on regarde les réseaux sociaux saturés de « gourous » autoproclamés qui distillent des conseils sans fondements scientifiques, sapant les bases de la prévention et de la santé publique.

Plus sournois que le tourisme dentaire et ses fausses promesses, c’est une autre chimère qui se développe aujourd’hui : celle des dentifrices sans fluor prétendument « naturels» ou « bio », souvent stabilisés avec du sucre ou du caramel. Oui mais le sucre, c’est bio et naturel ! L’absence d’efficacité contre les caries n’a aucun intérêt tant que le packaging est réussi.

Mettre l’EBD en danger, c’est mettre à mal nos capacités d’action pour promouvoir les vérités scientifiques face aux discours alternatifs délétères.

Ne laissons pas la naïveté et les mirages grotesques compromettre des années de progrès en matière de santé orale.

Parce que le temps administratif, c’est du temps en moins pour le médical et la prévention, la simplicité et l’universalité doivent rester les pierres angulaires des examens de prévention.

 

Alain Vallory

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Politique

Dernières actualités

17
Juil
2026

La majorité des patients peuvent être pris en charge dans le droit commun 

On estime qu’entre 11 et 12 millions de personnes vivent avec un handicap en France. L’accès aux soins bucco-dentaires demeure

lire la suite

17
Juil
2026

Benoît Caloone, vice-président aux affaires conventionnelles

Élu lors du Congrès de La Rochelle de mai dernier, Benoît Caloone a pris en charge les affaires conventionnelles. “Praticien

lire la suite

16
Juil
2026

Kolecto, une solution adossée au LCL 

lire la suite

16
Juil
2026

Les convertis de la onzième heure 

“La prévention bucco-dentaire n’est pas une variable d’ajustement conjoncturelle que l’on affiche faute d’idées novatrices.” Dans la parabole, les ouvriers

lire la suite

09
Juil
2026

Un enjeu de santé publique 

Pour le Pr Pedro Diz Dios, président de l’Association internationale pour le handicap et la santé bucco-dentaire (IADH), il est

lire la suite

09
Juil
2026

Soins dentaires et 100% santé : des améliorations et des fraudes 

lire la suite