Les derniers événements organisés en septembre / octobre par les CDF à travers la France et au-delà témoignent d’un engagement constant pour accompagner les chirurgiens-dentistes, qu’ils soient étudiants, jeunes praticiens ou installés de longue date. Retour sur ces moments clés, où expertise, pédagogie et convivialité se conjuguent au service des adhérents et de l’ensemble de la profession.
Yonne
les CDF89 et le CDO89 mettent en place des solutions concrètes pour garantir la sécurité des praticiens
La tension monte dans les cabinets dentaires, en particulier lors de la PDS. De plus en plus de praticiens font état de comportements agressifs, voire violents, de la part de certains patients, suscitant une vive inquiétude au sein des équipes dentaires. Face à cette recrudescence des incidents, Les CDF89 et le conseil départemental de l’Ordre ont rencontré les services de la préfecture, de la police et de la gendarmerie. Objectif : mettre en place des solutions concrètes pour garantir la sécurité des professionnels de santé, notamment lors des astreintes des dimanches et jours fériés, souvent perçues comme particulièrement sensibles.
Dans l’attente de la signature d’une convention spécifique, un premier dispositif a été instauré. Les chirurgiens-dentistes d’astreinte peuvent désormais demander le passage d’une patrouille de police ou de gendarmerie selon leur lieu d’exercice, à proximité de leur cabinet. Une mesure dissuasive qui vise à prévenir les débordements et à rassurer les professionnels.Par ailleurs, une liste de gendarmes et de policiers référents a été transmise à chaque confrère du département. Ces interlocuteurs spécialisés pourront être contactés en cas de problèmes récurrents ou d’incidents au quotidien. En cas d’urgence manifeste, l’appel au 17 doit être privilégié. Les CDF89 et le CDO89 saluent ces premières avancées, tout en appelant à la vigilance et au respect des soignants. « Il est essentiel que nos cabinets restent des lieux sûrs, autant pour les praticiens que pour leurs patients », souligne Ludovic Gatouillat, président des CDF89