Les derniers événements organisés en janvier – février par les CDF à travers la France et au-delà témoignent d’un engagement constant pour accompagner les chirurgiens-dentistes, qu’ils soient étudiants, jeunes praticiens ou installés de longue date. Retour sur ces moments clés, où expertise, pédagogie et convivialité se conjuguent au service des adhérents et de l’ensemble de la profession.

CDF 42

 le signe du renouveau

L’assemblée générale des CDF42 n’a pas débuté de la meilleure des façons (chauffage en panne, retard dû au train…). Ce contexte laissait présager d’une réunion compliquée ! Pourtant, tout a évolué de manière positive grâce à la présence de partenaires locaux, connus et engagés, ainsi que de nombreux professionnels déjà syndiqués ou en voie de l’être. Cette affluence a contribué à dynamiser les échanges. L’intervention d’Alexandre Descours, magicien intervenant régulièrement au profit d’associations humanitaires, a enchanté les participants et a su créer un moment fédérateur. Cinq consoeurs et confrères ont décidé de rejoindre le conseil d’administration des CDF 42. À lui seul, ce fait témoigne de l’importance qu’accordent les praticiens de la Loire à la pérennité d’un syndicat départemental des CDF. Enrichis des acquis, le nouveau bureau, dont la présidence de Max Lacroix a été transférée à Aude Pointe, souhaite insuffler une dynamique renouvelée pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’action des CDF 42 ! La rencontre s’est conclue dans un climat constructif et convivial autour d’un buffet partagé. 

CDF 89

 conviviale et engagée 

Lundi 26 janvier, les CDF 89 ont tenu leur assemblée générale au centre de formation de l’AJ Auxerre, en présence d’une quarantaine de participants. La soirée a débuté par un apéritif d’accueil, une nouveauté très appréciée, qui a favorisé les échanges dans un cadre convivial. L’ordre du jour a permis d’aborder les points statutaires et d’actualité, puis le Dr Picaud, trésorier, a présenté le bilan financier. Dans un second temps, le Dr Ludovic Gatouillat, Président des CDF 89, est revenu sur le calendrier prévisionnel pour 2026. Les évolutions conventionnelles prévues au 1er janvier 2026 ont par la suite été détaillées, avant un point politique consacré aux enjeux actuels de la profession. L’assemblée générale s’est conclue par un temps d’échanges sous forme de questions-réponses, illustrant l’implication et l’intérêt des adhérents icaunais pour la vie professionnelle et les perspectives du syndicat départemental.

CDF 61

unité et perspectives dans l’Orne

 Les syndiqués de l’Orne ont été nombreux à se réunir le 4 février dernier pour leur assemblée générale qui s’est tenue dans la joie et la bonne humeur, au restaurant Le Normandy à Sées. Les syndiqués du département ont été très attentifs et intéressés par le rapport sur les activités confédérales présenté par le président du 61 fraîchement élu, Olivier Girault. Ce dernier s’est également exprimé au sujet de l’action syndicale portant sur la facturation de l’EBD. Malgré les difficultés présentes ces dernières années, le trésorier Thierry Belperche a remarquablement tenu le cap en maintenant les liens, les contacts et les intérêts des syndiqués et des nouveaux inscrits U35, en attendant la recomposition du nouveau bureau, qui a finalement été élu ce jour.

CDF 49

engagements et perspectives

35 adhérents dont 2 membres des U35 étaient réunis lors de l’AG des CDF 49, qui s’est tenue le 5 février à Beaucouzé (Angers). Thierry Soulié, ancien président national et rédacteur en chef du CDF Mag ainsi que Lisiane Hervet, secrétaire générale adjointe confédérale, étaient présents autour du Dr Mounier, Président des CDF 49. Détaillant les actions du syndicat départemental à travers le « rapport moral », il a rappelé la participation du syndicat à la commission paritaire départementale et l’assistance apportée aux adhérents lors de contrôles d’activité. Au cours de l’année passée, deux membres du bureau départemental ont ainsi défendu une consoeur devant la commission des pénalités. Le Dr Baque, trésorier départemental des CDF a, lui, présenté un rapport financier excédentaire. Un résultat qui permet de ne pas augmenter la cotisation et de financer la soirée de l’AG à laquelle les participants étaient invités. 

Mais avant ces réjouissances, trois membres du SMIA* les Drs Landreau et Blondin, médecins du travail, et Mme Derout, assistante médicale, ont présenté l’action de leur association, permettant ainsi de démystifier les rapports entre la médecine du travail et les adhérents-employeurs dans une TPE. Puis, Lisiane Hervet a rappelé aux praticiens l’importance de contracter auprès de l’AG2R, l’assurance IDL (licenciement) et IDR (retraite). 

* Le SMIA (Service médical interentreprises de l’Anjou) est une association loi 1901 à but non lucratif.

La vie des départements

Dernières actualités

06
Fév
2026

C2S – Paiement en suspens

lire la suite

04
Fév
2026

Pathologies dentaires – Maladies rares : le cas des dysplasies ectodermiques

lire la suite

04
Fév
2026

Le bénéfice risque évident pour le CED

lire la suite

03
Fév
2026

Déclarez vos critères FAMI avant le 2 mars

lire la suite

03
Fév
2026

 Un AMI qui vous veut du bien ?

” L’Assurance maladie obligatoire (AMO) gère nos soins vitaux avec environ 3 à 4 % de frais de fonctionnement.” Le

lire la suite

03
Fév
2026

Décompression fiscale de l’exercice libéral : savoir utiliser la SPFPL (holding)

lire la suite