C’était le cas en 2017, en 2021 et cela le reste en 2025… En dépit de critères stricts, les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) conservent le titre de premier syndicat employeurs des chirurgiens-dentistes. La parole confédérale reste primordiale au sein du dialogue social avec les syndicats de salariés.
Le calcul de la représentativité, effectué tous les quatre ans par la Direction Générale du Travail (DGT), répond à un cadre juridique strict qui impose la fourniture de données extrêmement précises validées par un commissaire aux comptes. Pour être considéré comme représentatif, il faut ainsi représenter au moins 8% des salariés de l’ensemble de ceux employés par des entreprises adhérentes, à des organisations professionnelles.
Jouissant d’une représentativité culminant à 73,05 % en progression de 5,2%, Les CDF prouvent combien leur expertise est reconnue par ses adhérents. Cela renforce leur poids et leur crédibilité devant les autres syndicats représentatifs que sont la FSDL (17,75 %) ou l’UD (9,2%). Face aux organisations syndicales porte-parole des salariés de la branche dentaire, Les CDF réaffirment leur statut d’acteur incontournable de la profession, et confirment de ce fait leur rôle de leader dans toutes les négociations liées aux évolutions de la Convention collective ainsi que leur combat pour la formation des salariés des cabinets dentaires.
Ce résultat reflète l’attractivité durable de la confédération qui maintient un fort taux de syndicalisation parmi les praticiens libéraux, chefs d’entreprise dentaire.
Ce résultat s’inscrit dans une continuité de 90 années de défense assidue de la profession par Les CDF qui restent en première ligne pour construire l’avenir des métiers du domaine dentaire.