CDF Mag : Comment conciliez-vous vos études et la pratique d’un sport de haut niveau ?
Blandine Pont : C’est une question d’organisation, j’essaye de m’entraîner 2 fois par jour et d’aller en cours ou à l’hôpital entre ces 2 entraînements. Je priorise à certains moments de l’année : le judo passe en premier parfois, en fonction des échéances ou ce sont les cours, en fonction des partiels.
Comment vous entraînez-vous pour les JO (études en pause) ?
B. P : On ne change pas vraiment nos habitudes, on continue le travail que l’on fait depuis des années, on essaye de préciser les détails, d’affiner nos forces, on part en stage pour renforcer nos faiblesses, et les derniers temps avant la compétition, on privilégie la qualité de l’entraînement et les détails pour se perfectionner.
Les valeurs du judo sont-elles en adéquation avec celles de la pratique dentaire ?
B. P : Il y a différentes valeurs qui se rejoignent, notamment le respect de la personne qu’on traite ou avec laquelle on combat, l’hygiène qui est très importante dans les 2 domaines, la détermination car il faut aller au bout du traitement comme au bout des combats, l’amitié car même en dentaire, on n’évolue pas sans les autres et c’est important.
Quelles sont vos prochaines compétitions et comment vous y préparerez-vous ?
B. P : Mes prochaines compétitions sont les championnats d’Europe le 25 avril et les championnats du monde, le 19 mai. Pour la préparation, c’est la même chose que celle pour les JO.
Comment vous préparez-vous à votre première installation… en libéral ou en salarié ?
B. P : Pour l’instant, je ne sais pas si je serai en salarié ou en libéral. Je sais que le fait d’être accompagnée par GACD m’aide à y voir un peu plus clair sur les différentes possibilités d’installation. Il me reste encore du temps pour me décider et je n’ai pas encore fait un choix précis.