Ressources humaines

6 mai 2019

Cabinets dentaires libéraux : la nouvelle grille des salaires

Le 21 mars dernier, un accord de revalorisation des salaires des postes qualifiés (secrétaire technique, aide dentaire, assistante dentaire) a été signé par les 3 organisations patronales représentatives (Les CDF, UD et FSDL) et 3 organisations syndicales de salariés (FNISPAD, UNSA, FO). Par cet accord il a été convenue d'une augmentation de 1,9 % avec application rétroactive à compter du 1er janvier 2019.

Cet accord s’applique dans l’intégralité dès à présent à tout employeur adhérent à l'une des organisations patronales signataires. L’employeur adhérent est donc tenu d'appliquer une revalorisation de 1,9 % des salaires concernés, avec effet rétroactif depuis le 1er janvier 2019.

Une demande d’extension a immédiatement été envoyée à la Direction Générale du Travail. C’est ainsi que depuis de la parution de l'arrêté au JO, tous les employeurs sans exception seront tenus d’appliquer cette augmentation rétroactive.

Conseils pratiques

Pour celles et ceux qui font appel à un service comptable pour les bulletins de salaire, il est recommandé de leur indiquer cet accord afin qu’il soient en mesure de faire le nécessaire.

Pour celles et ceux qui utilisent le dispositif Titre Emploi Service Entreprise (TESE), il est possible de modifier les volets sociaux à partir de janvier 2019, ou de créer une indemnité spécifique correspondant au rattrapage de salaire pour les quatre premiers mois de l'année 2019, au taux de 1,9 %, qui apparaîtra sur le prochain bulletin.

A voir aussi

CDF Magazine

 

Le Chirurgien-dentiste de France : le magazine incontournable de la profession !

Je m'abonne !